Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Tandis qu’un chaos politique s’est installé en France ces dernières semaines, les Français s’apprêtent à retourner aux urnes ce dimanche 7 juillet pour le deuxième tour des élections législatives. La spécificité ? Le RN est en ballotage favorable pour la première fois de son histoire, ce qui ne manque pas de faire réagir plusieurs stars. Dont Laura Smet.
La France traverse une bien étrange période sur le plan politique. Après la déroute de son camp aux élections européennes, Emmanuel Macron a choisi de dissoudre l’Assemblée nationale, convoquant ainsi des élections législatives anticipées. Problème : tous les calculs du chef de l’Etat (diviser la gauche, affaiblir l’extrême-droite, et relancer le centre) se sont avérés perdants. Et à l’aube du deuxième tour, le RN est le seul parti capable de prétendre à la majorité absolue.
Si les plus de 10 millions de Français qui ont voté pour le parti de Marine Le Pen s’en réjouissent, ce n’est pas le cas de l’écrasante majorité des artistes. Le milieu de la culture est en effet le plus loquace ou presque dans sa lutte contre le RN, et la prise de parole récente de Laura Smet n’a fait que le confirmer.
Laura Smet s’oppose au RN avant le deuxième tour
Sur son compte Instagram, la demi-soeur de David Hallyday a en effet clairement pris position :
Si le RN passe : plus d’intermittence, ça veut dire que tous les films et les festivals que vous aimez tant disparaitront progressivement. Soyez en certains, ils l’ont annoncé clairement. Sachez que tous les artistes et techniciens que je connais, sans exception, travaillent comme des acharnés, sans un jour d’arrêt maladie, sans compter leurs heures et dans la majorité des cas pour des salaires de misère.
Tout ça dans l’unique but de vous offrir les meilleurs films possibles, les plus beaux disques, les concerts les plus fous, les livres et les œuvres qui vous constitueront. Si vous votez RN ou ne faites pas barrage, préparez-vous à voir disparaître la création dans son ensemble. Je rappelle que la culture pèse entre 91 et 110 milliards d’euros dans l’industrie française, et représente plus de 5% du PIB.
Un propos clair et net, presque en forme de menace, qui s’ajoute aux nombreux positionnements de célébrités sur le sujet. C’est ainsi que Jules Koundé, après le match de l’Equipe de France contre la Belgique, s’était empressé de tacler le RN comme il l’a déjà fait à plusieurs reprises :
Évidemment, je suis déçu de voir la direction que prend notre pays. Un parti qui va à l’encontre de nos valeurs de vivre ensemble, de respect et qui souhaite diviser les Français a beaucoup de soutiens. Il y a un deuxième tour, rien n’est joué, il faut aller chercher les personnes qui n’ont pas voté. C’est important de faire barrage à l’extrême droite, au RN, car ce n’est pas un parti qui va amener plus de libertés et de vivre ensemble. C’est ma position.
Comme l’écrasante majorité des stars et du monde de la culture, Laura Smet ne souhaite pas que le RN arrive au pouvoir. Reste à savoir si ces appels répétés de personnalités, qui n’ont pas franchement fonctionné lors du premier tour, finiront par avoir un impact pour le deuxième round de ce 7 juillet.