Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Véritable phénomène dans la cage, Payton Talbott est la cible de nombreuses attaques homophobes à cause de son look et de ses passions. Il met du vernis, pratique le pole dance, ce qui dérange dans ce milieu encore très macho. Il s’est exprimé sans filtre sur le sujet.
À l’UFC, il n’est pas rare de voir des combattants présentés comme des pépites se brûler les ailes avant d’atteindre les sommets. Il a beau être une immense superstar, Khamzat Chimaev n’est par exemple pas au niveau attendu après ses débuts. À l’époque, Borz était annoncé comme un champion en devenir qui n’aurait besoin que de quelques combats pour décrocher l’or dans une, voire deux catégories.
Dans une moindre mesure, Benoît Saint-Denis aussi a été rattrapé par sa hype. Il a été mis KO pour son premier gros test face à Dustin Poirier, ce qui a entrainé des changements drastiques dans son équipe. Pour rappel, il s’est séparé de son coach de toujours Daniel Woirin à la surprise générale. Parce d’autres avant lui sont tombés, il faut prendre le phénomène Payton Talbott avec des pincettes.
Payton Talbott cash sur les remarques homophobes
Le poids coq a un bilan de 9 victoires et 0 défaite en carrière, dont une dernière en seulement 19 secondes face au Français Yanis Ghemmouri. Malheureusement pour lui, et c’est un constat assez triste sur le monde du MMA, il aura du mal à devenir une référence dans le milieu à cause de l’ambiguïté sur sa sexualité. Au micro d’Ariel Helwani, Talbott s’est notamment exprimé sur son amour du pole dance.
Oui je fais du pole dance, et je trouve les réactions assez drôles. Pour être honnête je déteste une bonne partie des fans de MMA, je ne fais pas les choses pour faire plaisir ou énerver les autres. Quand les gens n’arrivent pas à placer quelqu’un dans une boite, alors ils trouvent un mot au hasard pour catégoriser la personne. Et c’est le cas des fans de MMA avec moi. Personnellement je ne veux pas être dans une boite. Souvent, le mot qu’on utilise pour me décrire c’est « gay ».
Il y a aussi toutes les variantes de ce mot. Les gens ont du mal à assimiler mes passions avec le fait d’être un combattant. Mais j’espère pouvoir faire changer ce qu’est l’image d’un combattant professionnel. Nous ne sommes pas que des hommes qui entrons dans une cage pour nous battre. Nous avons des passions aussi. Pour le pole dance, ce sont ma mère et ma soeur qui m’ont initiées.
Payton Talbott aime le pole dance, ce qui dépasse l’entendement de nombreux fans de MMA. Il regrette forcément l’image arrêtée qu’ont certains des combattants, et dénonce aussi les boites dans lesquelles ils catégorisent tout le monde. Il peut mettre du vernis, danser, et être un athlète aussi dangereux et talentueux que les plus « virils » de l’UFC.
Payton Talbott a un look bien à lui avec ses crop tops et son vernis, des passions qui sortent de l’ordinaire, et pourtant, il n’en est pas moins un combattant d’exception. Il aimerait être considéré ainsi par les fans, et que sa sexualité supposée soit laissée en-dehors des débats.