Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Considéré comme le GOAT du MMA par quantité de journalistes et de combattants, Jon Jones s’approche de la fin de sa carrière. Mais alors que son prochain combat aura lieu face à Stipe Miocic, « Bones » s’est laissé à quelques mots sur le terrifiant Alex Pereira, superstar du moment à l’UFC et qui envisage de se battre chez les poids lourds.
De retour de sa blessure, Jon Jones a tranquillement repris l’entraînement en amont de son choc très attendu face à Stipe Miocic. Si de nombreux fans espèrent le voir croiser le fer avec Tom Aspinall, actuel champion intérimaire, le patron de la division des poids lourds ne se montre pas très intéressé pour le moment. En revanche, ce serait une toute autre histoire en ce qui concerne un certain Alex Pereira.
Le Brésilien est LA sensation du moment à l’UFC. Champion des poids mi-lourds depuis novembre dernier, il a défendu sa ceinture à deux reprises sur les trois derniers mois avec dernièrement un triomphe contre Jiri Prochazka, à l’UFC 303. Et il n’exclut pas de monter un jour chez les poids lourds… Si le patron de la fédération Dana White n’est pas très chaud pour ça, Jones avait un autre avis sur le sujet en mai dernier :
Jon Jones chaud pour croiser le fer avec Alex Pereira
Si Alex P devenait champion de la division des poids lourds, vous le considéreriez comme le GOAT ? Le fait d’être de retour à la salle de sport m’a fait penser différemment. Ce combat après Stipe est peut-être la prochaine étape la plus importante que je pourrais franchir. Ce tueur a déjà vaincu tant de champions qu’il est déjà considéré comme une légende par des millions de personnes dans le monde. C’est le plus gros combat que l’UFC puisse faire.
Donnez à Alex une chance de venger tous les grands champions brésiliens que j’ai vaincus. Ce serait absolument énorme. Un gars qui a une chance d’être champion dans trois divisions, un GOAT contre le vrai GOAT. Même âge, forces différentes. Personne ne peut contester que ce serait le plus grand combat de l’histoire du MMA. Il n’y a absolument aucun combat qui génère un tel salaire. Le marketing serait démentiel.
De toute évidence, « Poatan » a attiré l’attention de la légende de l’UFC, cette dernière estimant qu’un affrontement entre eux serait le nec plus ultra pour l’organisation de MMA. Autant dire que ceux à penser ainsi sont nombreux, ces derniers temps… Une autre déclaration de Jones faisant suite à l’UFC 303 a d’ailleurs attiré beaucoup d’attention dernièrement, bien que son origine ne puisse être confirmée à 100%.
Jon Jones reaction to Alex Pereira’s win at #UFC303 and moving up to heavyweight:
— MMA UNCENSORED (@MMAUNCENSORED1) July 1, 2024
“When I beat Miocic, I might give him a chance, but only if he beats Aspinall. In any case, it would be an easy night for me; I would choke him out just like I did Gane. I'm the king of the… pic.twitter.com/P2UdSQJdSW
Quand je battrai Miocic, je pourrais lui donner une chance, mais seulement s’il bat Aspinall. En tout cas, ce serait une nuit facile pour moi, je l’étranglerai comme je l’ai fait pour Gane. Je suis le roi de la jungle.
Contrairement à Dana White qui ne pense pas qu’Alex Pereira soit fait pour évoluer chez les poids lourds, Jon Jones se montre chaud à l’idée de croiser le fer avec « Poatan ». Il est certain qu’un choc au sommet entre les deux hommes vaudrait le détour…