Très honnête, l’avis clair de Mathieu Kassovitz (56 ans) sur Aya Nakamura aux JO : « C’est…

Mathieu Kassovitz et Aya Nakamura
France TV (DR) / @ayanakamura_officiel

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

C’est désormais dans environ 3 semaines seulement que la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques se déroulera à Paris. Pour l’occasion, Emmanuel Macron a tenu à ce qu’Aya Nakamura soit l’égérie de l’événement, ce qui n’a pas manqué de faire réagir et de diviser au sein de la population. Mathieu Kassovitz, lui, a en tout cas un avis bien arrêté sur le sujet.

Publicité

Alors que certains avaient soufflé les noms de Florent Pagny, Lara Fabian ou encore Patrick Bruel, c’est finalement Aya Nakamura qui, sauf surprise de dernière minute, sera la star de la cérémonie d’ouverture des JO de Paris. Un choix poussé par l’Elysée, qui n’a pas fait que des heureux, notamment sur le droite de l’échiquier politique et auprès d’une large partie des Français.

À l’inverse, les célébrités qui ont pris la parole sur le sujet ces derniers mois, et Dieu sait qu’elles furent nombreuses, ont globalement affiché leur soutien sans faille à Aya Nakamura. On pense notamment à Patrick Bruel, Lara Fabian, Michèle Torr ou encore Michel Drucker. Mais Matthieu Kassovitz, lui, se montre un poil plus nuancé.

Publicité

Matthieu Kassovitz pas totalement conquis par Aya Nakamura

De passage sur le plateau des « Grandes Gueules » de RMC il y a quelques semaines, l’acteur n’a pas caché un certain scepticisme au regard du contraste entre les styles d’Aya Nakamura et d’Edith Piaf :

Si elle fait ses chansons à elle, c’est super. Elle peut faire Edith Piaf, oui, mais écoutez du Edith Piaf les gars ! Edith Piaf, c’est une petite meuf toute seule au micro. Si elle nous sort ça ok, mais je ne l’ai jamais entendue chanter sans vocodeur ou sans ordinateur derrière elle…



Visiblement pas convaincu par la capacité de l’interprète de « Djadja » à rendre hommage à Piaf et à sa voix si puissant et distinctive, Kassovitz a ensuite ironisé :

Si tout d’un coup elle nous sort un « Noooon, rien de rien » et qu’on tombe tous à genoux… C’est la nouvelle Marianne !

Publicité

Pour autant, la réalisateur de « La Haine » a bien insisté sur le fait qu’il n’avait rien contre Aya Nakamura en tant qu’artiste. Mais il n’a malgré tout pas pu s’empêcher de revenir sur sa curiosité d’entendre la native de Bamako chanter sans artifice et vocodeur :

Je voudrais juste entendre une chanson où elle chante normalement quoi ! Mais j’adore ce qu’elle fait. Dans son domaine, je kiffe, « la pookie dans le sas », il n’y a aucun problème !

Des mots en forme de challenge à Aya Nakamura, qui, on l’imagine, se prépare à livrer une performance aux petits oignons pour tenter de déjouer les critiques. Pour rappel, d’après un sondage RTL, plus de 6 Français sur 10 étaient opposés à ce qu’elle soit l’égérie de la fameuse cérémonie.

Publicité

S’il approuve le choix d’Aya Nakamura en tant qu’artiste pour la cérémonie d’ouverture des JO, Mathieu Kassovitz semble nettement plus dubitatif quant à son interprétation d’un morceau d’Edith Piaf. L’acteur et réalisateur aurait préféré que l’artiste puise uniquement dans son propre répertoire, mais il ne demande qu’à être positivement surpris. Rendez-vous le 26 juillet, donc !

Pop culture

Les dernières actus