Par Joël Pütz | Journaliste sportif
À l’instar de certains joueurs incapables de retrouver une place en NBA, Noah Vonleh a tenté de se relancer via la Chine cette saison. Mais l’intérieur y a vécu une expérience cauchemardesque dont il a partagé les détails choquants sur Instagram, récemment.
Le nom de Noah Vonleh ne dira probablement pas grand-chose aux plus jeunes fans de la NBA. Drafté en 9 position par les Hornets en 2021, l’intérieur n’a finalement jamais su faire son trou dans la grande ligue, que ce soit à Charlotte, Portland ou encore New York. Même un bref retour en 2022-23 sous les couleurs des Celtics n’a pas suffi et il a donc passé la dernière saison en Chine, chez les Shanghai Sharks.
Déjà passé une première fois dans cette écurie il y a deux ans de ça, l’ancien de la fac d’Indiana a cependant vécu un cauchemar cette fois-ci. Alors qu’il résidait à l’hôtel à Shanghai, le GM de l’équipe aurait ainsi demandé au personnel de l’établissement de l’en expulser de force. Vonleh a d’ailleurs partagé une vidéo de sa mésaventure sur les réseaux sociaux, afin de rendre public le mauvais traitement qu’il subit.
La situation lunaire de Noah Vonleh à Shanghai
Noah Vonleh on IG: “This is how the Shanghai Sharks treat their players. Got me sleeping in the lobby. Won’t let me get in my room” pic.twitter.com/tSragFWNYB
— New York Basketball (@NBA_NewYork) June 30, 2024
Voilà comment les Shanghai Sharks traitent leurs joueurs. Ils me font dormir dans le hall d’entrée… ils ne m’autorisent même pas à monter dans ma chambre.
Mais les soucis de Vonleh ne s’arrêtent pas là, bien au contraire… en plus de lui devoir des indemnités de salaire remontant à la saison 2021-22, le club chinois aurait mis en danger sa santé et répandu des mensonges sur le big man, comme il l’a expliqué sans filtre dans une longue série de posts sur Instagram. Le récit est absolument glaçant :
Je me suis blessé pendant la saison et mon retour a pris plus de temps que prévu. Les Sharks ont essayé de me faire revenir à la hâte à plusieurs reprises et ont demandé aux médecins de l’équipe et à des médecins extérieurs à l’équipe de me mentir et de me dire que j’étais prêt à jouer. J’ai envoyé les résultats de mon IRM à des médecins aux États-Unis, qui ont proposé différentes options et ont confirmé que je n’étais pas prêt à revenir à la compétition.
Parce que la blessure prenait trop de temps, les Sharks ont essayé de trouver des moyens de mettre fin à mon contrat entièrement garanti. Ils ont résilié le contrat à tort le 26 février 2024. Ils ont commencé à envoyer des avertissements à mes agents chinois en leur disant que je ne me présentais pas à l’entraînement. (…) La ligue a vu, sur la base des images de sécurité, qu’ils avaient tort et qu’ils n’auraient jamais dû mettre fin au contrat. J’étais présent à l’entraînement tous les jours.
Les Shanghai Sharks ont très mal traité Noah Vonleh, au point même où le championnat chinois a dû intervenir. À priori, il n’y a cependant aucune chance pour que l’ancien Blazer revienne jouer pour eux un jour… Reste à savoir où il poursuivra sa carrière.