Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Outre la sélection de Zaccharie Risacher en tant que 1st pick, la Draft 2024 a mis à l’honneur Bronny James, choisi quant à lui en 55ème position par les Lakers. Les deux jeunes prospects viennent d’ailleurs de faire l’objet d’un rapprochement qui fait le buzz.
Certes membre de la même classe de Draft, ils ont malgré tout été sélectionnés à 24 heures d’intervalle. Ainsi, tandis que Zaccharie Risacher a été choisi en première position par les Hawks le 26 juin, Bronny James a pour sa part dû attendre le lendemain et le second tour de la cérémonie pour atterrir aux Lakers en tant que 55ème pick. Des destins assez divers, donc, mais qui viennent pourtant d’être mis en parallèle.
Zaccharie Risacher injustement snobé par rapport à Bronny ?
En temps normal, les 1ers choix de Draft accaparent fort logiquement l’attention des médias et des observateurs dans les jours qui suivent leur arrivée dans la ligue. Or, le nom de Risacher résonne pour l’heure assez peu outre-Atlantique, à l’inverse de celui de Bronny qui se retrouve notamment au cœur d’un débat houleux. Cela a quoi qu’il en soit entraîné la naissance d’une comparaison imagée virale entre les deux rookies :
— NBA Memes (@NBAMemes) June 30, 2024
Vous l’aurez compris, ce dessin tend à dénoncer la couverture médiatique reçue par Bronny, bien plus grande que celle de Risacher malgré un statut bien moins prestigieux. De quoi faire quelque peu mentir le coup de gueule sur les prospects français qui avait pu être réalisé aux US quelques semaines plus tôt. Pour les internautes, tout cela pourrait quoi qu’il en soit faire les affaires de l’international tricolore :
Atleast it takes ALLLLL tension off all the other rookies 🤷🏾♂️ #nba #NBADraft #nbarookies
— Erb Gotti (@wp_apex) June 30, 2024
Au moins ça enlève TOUUUUUTE la pression qui pèse sur les autres rookies 🤷🏾♂️
All good for Zach…keep looking at the other bum 👀
— l'homme sans humeur🍀🍀🍀 (@gwadaltonadaba) July 1, 2024
Tout bénef pour Zach… restez fixés sur l’autre bon à rien 👀
Pendant que le nom de Bronny James continue d’alimenter les discussions aux États-Unis, celui de Zaccharie Risacher y passerait presque inaperçu. À voir si cela se révèlera bénéfique au grand espoir français une fois sur les parquets NBA.