Par Guillaume K. | Journaliste sportif
La France est plus que jamais le deuxième pays du basket dans le monde. Un an après Victor Wembanyama, un nouveau tricolore est parti avec le premier choix de la Draft, et un compatriote lui a servi de dauphin. Joakim Noah s’est exprimé sur la situation dans le pays.
Après l’excitation et les célébrations, l’heure sera bientôt au boulot pour les Français sélectionnés dans le Top 10 de la Draft. À Atlanta, Washington et Charlotte, ce trio d’avenir composé de Zaccharie Risacher, Alex Sarr et Tidjane Salaün risque de passer un été studieux, pendant que d’autres seront aux Jeux Olympiques ou en vacances. Il va falloir être au niveau dès le premier jour de la saison régulière, ce qui nécessite des efforts considérables.
The work starts now. pic.twitter.com/mrNuum1uSh
— Charlotte Hornets (@hornets) June 28, 2024
Joakim Noah honnête sur la formation française
Actuellement en déplacement en Asie dans son rôle d’ambassadeur de la NBA, Joakim Noah a été interrogé sur cette explosion du basket tricolore. Il a livré une analyse assez juste sur les raisons qui expliquent le niveau toujours plus impressionnant de nos jeunes joueurs. Pour lui, tout passe par la formation dans les clubs :
Je trouve ça très intéressant que deux Français soient partis aux deux premières places de la Draft. En tant qu’ambassadeur de la ligue, je voyage désormais dans le monde entier, j’ai vécu en France pendant un moment, alors je comprends vraiment le système de formation. Il est unique parce que les équipes professionnelles ont toutes des équipes de jeunes.
Je pense que c’est la raison pour laquelle les jeunes arrivent à voir les plus anciens dans tout le processus de développement. Je pense aussi que c’est ce qui explique que la France ait autant de succès dans les catégories jeunes et qu’ils arrivent de plus en plus nombreux en NBA.
Joakim Noah, de par ses voyages, comprend mieux ce qui fait le succès du basket en France. D’après lui, notre système de formation serait presque unique et il permettrait aux jeunes de s’inspirer des plus anciens dans leur quête de réussite. Quand on voit l’émergence de tous ces talents tricolores, difficile de donner tort à l’ancien Défenseur de l’Année. À nos clubs de continuer sur cette voie pour renforcer la dynamique positive du moment.
Le basket français est en train d’exploser dans le monde, et pour Joakim Noah, tout partirait de la formation dans les clubs. Il met en avant la proximité entre les professionnels et les jeunes, qui peuvent s’inspirer de ces modèles.