Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Laissé libre par les 76ers, Nicolas Batum semblait pour beaucoup destiné à la retraite en NBA. Il vient pourtant de parapher un nouveau contrat loin de Philadelphie, tout en faisant l’objet en parallèle de grosses informations le liant… aux Spurs.
Il y a environ un an, son entourage indiquait clairement que la saison 2023-24 resterait comme la dernière de sa carrière NBA. Et ce n’est pas la récente update surprenante concernant sa situation aux 76ers qui a laissé croire le contraire. Pourtant, Nicolas Batum évoluera bel et bien sur les parquets de la ligue dans les prochains mois, lui qui vient d’acter son retour… aux Clippers :
Free agent F Nic Batum has agreed on a two-year, $9.6 million deal to join the Los Angeles Clippers, sources tell ESPN. pic.twitter.com/UPSxcBt4eX
— Adrian Wojnarowski (@wojespn) July 1, 2024
L’ailier agent libre Nic Batum a accepté un contrat de deux ans et 9.6 millions de dollars pour rejoindre les Los Angeles Clippers.
16 ans après, l’indiscrétion sur Nico Batum et les Spurs
Très convoité sur le marché des agents libres, Batum a donc privilégié un comeback à Los Angeles dans une franchise qu’il connaît déjà bien. Certains l’imaginaient pourtant découvrir un nouvel environnement avant d’y prendre sa retraite, et pourquoi pas faire équipe avec Victor Wembanyama aux Spurs. Ces derniers auraient en tout cas été partants, à en croire les informations livrées par Jake Fischer de Yahoo Sports :
Jake Fischer : Après avoir mis la main sur le meneur et futur Hall of Famer Chris Paul, les Spurs convoitent d’après des sources un autre vétéran agent libre, à savoir Nic Batum, qui pourrait donc rejoindre son compatriote Victor Wembanyama.
Un intérêt qui n’a pas vraiment de quoi surprendre d’un point de vue sportif, et encore moins compte du tenu du passif entre le capitaine des Bleus et la franchise texane, relaté par Jeff McDonald du San Antonio Express-News :
The Spurs wanted Batum baaaaaaaaaad in the draft 100 years ago, but he went off the board one spot before their pick.
— Jeff McDonald (@JMcDonald_SAEN) July 1, 2024
They took George Hill instead, then later flipped Hill for Kawhi Leonard. https://t.co/rm4YF2urfi
Les Spurs voulaient à tout prix récupérer Batum lors de la Draft il y une centaine d’années, mais il a été sélectionné juste avant qu’ils ne puissent le choisir. Au lieu de ça, ils ont donc pris George Hill et ont fini par échanger Hill contre Kawhi Leonard.
16 ans après ce rendez-vous manqué lors de la Draft 2008, le destin aurait donc pu enfin conduire Batman à San Antonio. C’était toutefois sans compter ses attaches à LA qui ont semble-t-il pris le dessus.
Tandis que les Spurs se sont montrés intéressés par une signature de Nicolas Batum ces dernières heures, ils auraient en réalité souhaité mettre la main sur lui… 16 ans plus tôt. Il faut cependant croire que ce mariage n’avait pas lieu d’être.