Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Très appréciée des Français pour son franc-parler à toute épreuve, Mathilde Seigner ne cache pas qu’elle a limité ses prises de parole publiques dans une époque, où, d’après ses termes, « on ne peut plus rien dire ». Mais même en étant plus discrète, l’actrice s’est récemment retrouvée accusée d’organiser des dîners entre notables autour de Jordan Bardella. Après plusieurs jours, elle a donc décidé de briser le silence sur cet épineux sujet.
Dans le monde du showbiz, assumer être de droite est presque un crime de lèse majesté. C’est d’autant plus le cas dans le paysage politique actuel, qui cristallise les tensions et les divisions, avec un adversaire qui fait consensus : le RN, incarné par Jordan Bardella, possible Premier ministre si son parti obtient une majorité absolue. Alors forcément : être associé à lui peut être mal vu dans le Tout-Paris, et ça, Mathilde Seigner en sait quelque chose.
Mathilde Seigner nie avoir organisé des dîners pour Jordan Bardella
Il y a quelques jours, en effet, les médias Glitz et Le Monde ont affirmé que l’actrice organisait régulièrement des dîners autour de Jordan Bardella, en présence d’autres notables et célébrités. D’abord silencieuse, la quinquagénaire a finalement choisi de prendre la parole sur ses réseaux. Et si les plus observateurs remarqueront qu’elle ne nie pas avoir pris part à des dîners, mais seulement de les avoir organisés, le ton employé est ferme :
Je démens formellement l’allégation selon laquelle j’organiserais « depuis plus d’un an des dîners réunissant autour de Jordan Bardella des acteurs, chefs cuisiniers et sportifs ». Il est insupportable d’être instrumentalisée politiquement. Je n’appartiens et ne soutiens aucun courant politique.
Il est insupportable que des journalistes assènent de tels mensonges sans même prendre la peine de me contacter, ni de vérifier leurs « sources ». Mon avocate va instamment porter plainte en diffamation publique contre les articles de presse publiés dans Glitz et dans Le Monde ayant diffusé cela.
Cette mise au point claire et nette a été saluée par les fans de l’actrice, qui, de toute façon, n’auraient pas semblé lui en tenir rigueur. Les quelques messages compilés ci-dessous illustrent en effet la tendance dans la section « commentaires » du post de Mathilde Seigner. D’ailleurs, même Anthony Delon est venu lui apporter son soutien :
« Et quand bien même. Vous n’auriez même pas à vous justifier. Vous dînez avec qui vous voulez »
« Et Mathilde même si c’était vrai cela ne nous regarde pas, on s’en fout on n’est pas sous le régime de la dictature je crois ?! Mangez avec ou sans qui vous voulez, on vous aime ! »
« Le silence est le plus grand des mépris et chacun fait ce qu’il veut, quand il veut et où il veut, et surtout n’a pas à se justifier de quoi que ce soit ! »
« N’importe quoi ! »
Blessée par les accusations dont elle a fait l’objet, d’autant que l’article a été particulièrement relayé, Mathilde Seigner a tenu à faire savoir qu’elle n’avait pas « organisé » les fameux dîners évoqués, et qu’elle entendait bien porter plainte. Une manière pour elle, elle l’espère, de clore le sujet à l’heure où les passions politiques se déchaînent en France.