EDF – Un taulier des Bleus cash sur Victor Wembanyama : « Qu’est-ce qu’il est capable de…

L'intérieur français Victor Wembanyama
FIBA (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Les Jeux Olympiques 2024 marqueront les débuts en compétition internationale de Victor Wembanyama, avec la sélection de Vincent Collet. Interrogé à son sujet par la First Team, Guerschon Yabusele n’a d’ailleurs pas mâché ses mots sur la pépite.

Publicité

Pendant des années, Victor Wembanyama a absolument tout cassé sous le maillot de l’Équipe de France… en sélections jeunes. C’est d’ailleurs sur le circuit FIBA que le pivot des Spurs s’est fait un nom à l’international, se frottant sans mal à certains des meilleurs jeunes américains comme Chet Holmgren ou encore Kenny Lofton Jr. Mais cette fois-ci, c’est bien avec les « Bleus » qu’il veut connaître le succès aux JO de Paris.

Rookie de l’Année à l’unanimité en 2023-24, l’ancien de Boulogne-Levallois a réalisé un carnage inouï pour ses débuts en NBA. Autant dire que ses performances sur la scène olympique seront d’autant plus scrutés alors que la France vise la médaille d’or à domicile. Sa raquette en compagnie du quadruple Défenseur de l’Année Rudy Gobert affole d’ailleurs régulièrement les observateurs sur le sol américain, c’est dire.

Publicité

Guerschon Yabusele sans filtre sur Victor Wembanyama

On l’a donc compris, Wemby sera titulaire dans du tournoi parisien. Mais comme il va faire ses débuts avec les Bleus, cela signifie qu’un autre taulier de l’équipe se retrouvera sur le banc. En l’occurrence, il s’agit de Guerschon Yabusele… Mais comme il l’a récemment expliqué à la First Team, l’intérieur du Real Madrid n’a aucun problème avec cela.



Le sujet Victor, on m’en a beaucoup parlé et tout mais je suis le premier à le dire : le gars, qu’est-ce qu’il fait, qu’est-ce qu’il est capable de faire, c’est irréel ! Donc qui je serais pour me plaindre que Victor joue devant moi ? Tu vois ce que je veux dire ? J’ai ma fierté aussi à mettre de côté, c’est comme ça hein, on est en équipe nationale, on est tous forts, on joue tous dans des bons clubs, on joue tous dans des bons trucs.

Publicité

Donc en fait, je ne peux pas me préoccuper que de mes minutes à moi, de qui commence, qui fait ci, qui fait ça… qu’ils mettent et qu’ils fassent et puis on va s’adapter. Le match c’est 40 minutes, on va voir qu’est-ce qu’ils nous proposent. Il y a l’option peut-être de me mettre moi au poste 3. Je sais qu’il y a l’option de lui qui soit en 5, on va trouver !

Je pense que la prépa, justement avec les matchs qui vont venir, ça va être un bon test pour nous, de voir un peu nos connexions, savoir qui fait quoi avec qui et tout. Mais sérieusement, nan moi les minutes tous les trucs comme ça, qui va être sur le terrain, je m’en occupe pas. Je vais jouer partout où ils veulent que je joue. Ça veut dire que s’ils me disent : « Demain, on te met en 2 », bah ouais vas-y. Tant que je suis là-bas, tu vois.

Publicité

Victor Wembanyama apporte avec lui son lot de bouleversements au sein de l’Équipe de France et Guerschon Yabusele est le premier à en faire les frais sur le plan sportif. Pas de quoi le déranger cependant, lui qui reconnaît l’immense talent du jeune intérieur.

Déclarations Les Bleus Les Français (NBA) NBA 24/24 Victor Wembanyama

Les dernières actus