NBA – Shaquille O’Neal déballe sur le scandale Michael Jordan : « Je savais très bien que…

Les légendes NBA Shaquille O'Neal (gauche) et Michael Jordan (droite)
TNT (DR) / NBA (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Cela fait maintenant quelques jours que Michael Jordan se retrouve plongé dans une polémique qui vient remettre en cause la légitimité de ses statistiques. Cela n’a d’ailleurs pas échappé à Shaquille O’Neal, qui y a réagi sans détour dans son podcast.

Publicité

Arrivé dans la ligue en 1992, il a dès lors eu l’honneur d’affronter sa Majesté à 21 reprises, playoffs inclus. Shaquille O’Neal peut même se targuer d’avoir remporté 9 de ces duels face à Michael Jordan, ce qui représente après tout un total non-négligeable face à un tel joueur. Quoi qu’il en soit, il parait donc bien placé pour s’exprimer à son sujet de nos jours, et notamment sur la controverse qui l’entoure actuellement.

En effet, 36 ans après son premier et unique sacre en tant que Défenseur de l’Année, le mythique arrière des Bulls a récemment vu ce dernier revenir dans l’actualité. Et pas vraiment pour les bonnes raisons, puisqu’un célèbre journaliste américain s’est permis de remettre en cause sa légitimité, preuves à l’appui. Selon lui, les statistiques de MJ… auraient tout simplement été volontairement faussées pour l’avantager.

Publicité

Shaquille O’Neal cash sur la polémique Michael Jordan

Depuis la publication de cet article à charge vis-à-vis de Jordan, nombreux ont été les fans à s’insurger. Certains ont par exemple déterré les vieux propos édifiants de Scottie Pippen sur le sujet, qui ne font que crédibiliser cette version des faits. Contemporain de Mike, O’Neal a également tenu à s’épancher sur toute cette affaire dans son Big Podcast… et ne s’est pas vraiment montré surpris par les accusations proférées :



Shaquille O’Neal : Je savais très bien que les statistiques étaient gonflées à domicile. J’ai assisté au dernier match de John Stockton et je l’ai vu envoyer le ballon à un gars. Le gars a dribbler le ballon 10 fois avant de mettre son panier et ils ont quand même donné la passe décisive à Stockton pour gonfler son record. Donc est-ce que les personnes à la table de marque sont un peu moins regardantes à domicile ? Bien sûr.

Publicité

S’il confirme donc cette théorie après avoir pu l’attester de ses propres yeux, le Diesel estime malgré tout que cela ne mérite en aucun cas un indignement général :

Shaquille O’Neal : Ça n’a pas d’importance. Vous voulez m’impressionner ? Faites les changements vous-mêmes. Mais si vous changez les stats de Jordan, vous devez changer celles de tous les autres joueurs.

Les (John) Havlicek et des Pete Maravich qui prenaient leurs tirs derrière la ligne à 3 points quand elle n’existait pas encore : donnez-leur un point en plus pour tous ces tirs qu’ils ont inscrits à longue distance si vous tenez tant à faire ça ! Plus sérieusement, laissez tomber. Rien de tout ça ne peut être confirmé.

Ne comptez dès lors pas sur Shaq pour re-visionner les 1.072 matches de la carrière de Jordan et faire ses comptes d’apothicaire.

Publicité

Quand pléthore de fans se sont montrés sous le choc face au récent dossier à charge contre Michael Jordan, Shaquille O’Neal n’a quant à lui rien appris de nouveau. Par ailleurs, il ne s’attend pas à ce que cela vienne plomber l’héritage de His Airness.

Déclarations Michael Jordan NBA 24/24 Shaquille O'Neal

Les dernières actus