Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Alors que les urnes ont rendu leur verdict et que le Rassemblement National est arrivé en tête du premier tour des élections législatives, de nombreuses personnalités du sport et de la culture ont à nouveau pris la parole pour s’exprimer sur la situation. Aya Nakamura, elle, restée silencieuse depuis le début de la séquence politique, a elle aussi rompu son silence… mais a choqué la gauche. Explications.
Comme aux élections européennes, c’est le Rassemblement National qui est arrivé en tête du premier tour des élections législatives. Avec près de 34% des voix exprimées, le parti de Marine Le Pen voit s’entrouvrir la possibilité d’une majorité (absolue ou relative) à l’Assemblée nationale dimanche soir prochain. Jordan Bardella, lui, se dit d’ores et déjà prêt à gouverner.
Ce score élevé du RN a été atteint en dépit de la mobilisation de très nombreuses personnalités du sport, des médias et de la culture, qui ont tous ou presque appelé à voter contre le parti nationaliste. Et si l’efficacité de ce processus a visiblement montré ses limites, les stars qui ne se sont pas prononcées ont été l’objet de virulentes critiques, ce qui fut le cas pour Aya Nakamura.
Aya Nakamura évoque la percée du RN et se fait détruire
Silencieuse jusqu’à ce lundi, l’interprète de « Djadja » s’est exprimée pour la première fois en réponse à un commentaire d’une fan l’incitant à « emmerder l’extrême-droite ». Mais sa réponse en a laissé plus d’un sur leur faim :
Oui f*ck le RN etc mais arrêter de me demander d’aller dans des sujets que moi-même je ne maîtrise pas ! Ce serait tellement hypocrite de ma part chpa :)
Autant dire que cette prise de parole a rapidement été très critiquée du côté des sympathisants de gauche, qui espéraient une condamnation sans réserve de Jordan Bardella et de son parti. La chanteuse a donc tout aussi vite supprimé son message.
Malheureusement pour elle, des captures d’écran ont eu le temps d’être prises, et c’est un véritable « bad buzz » que celle qui représentera la France lors de la cérémonie d’ouverture des JO 2024 a créé malgré elle. Depuis plusieurs heures, Aya Nakamura est donc la cible de critiques virulentes via des tweets viraux tels que celui ci-dessous qui, s’appuyant sur l’engagement d’Angèle dans la vidéo relayée, fracasse la native de Bamako :
Angèle femme blanche belge, est plus investie que Aya nakamura, femme Franco-malienne, qui va représenter son pays pendant les JO, noire et née dans une famille musulmane, je sais pas si vous réalisez quand même ? C’est HONTEUX, c’est tellement une p’tite conne saye saye https://t.co/TdZ0zGc1Cv
— ladybug ʸᵘᵏⁱ (@dollblkp) June 30, 2024
Alors que les sympathisants de gauche espéraient qu’Aya Nakamura utilise sa plateforme pour vertement condamner le RN, la chanteuse a préféré reconnaître qu’elle ne maîtrisait pas le sujet de la politique. Un aveu honnête, certes, mais qui lui vaut de très nombreuses critiques à quelques encablures de sa performance du 26 juillet prochain.