Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Tandis que la dissolution de l’Assemblée nationale par Emmanuel Macron s’est avérée être un calcul totalement raté de la part du chef de l’Etat, certains de ses proches commencent à gentiment prendre leur distance. C’est dans cette ambiance de « fin de règne », pour paraphraser un papier de « Marianne » sur le sujet, que Stéphane Bern a pris la parole. Car lui aussi pourrait être impacté.
C’est une véritable tempête que traverse la scène politique française. Après le triomphe du Rassemblement National aux élections européennes, Emmanuel Macron a tenté un coup de poker très osé, et vertement critiqué au sein-même de son camp, en dissolvant l’Assemblée nationale. Après trois semaines de campagne, le couperet est tombé : son camp n’est que la troisième force politique du pays, et son échec est acté.
Cette nouvelle, elle a probablement été mal accueillie par un certain Stéphane Bern. Soutien d’Emmanuel Macron, la star du PAF est à la tête de la Mission Patrimoine depuis 2017, un projet qui vise à restaurer et sauvegarder le patrimoine français. C’est Macron lui-même qui l’a nommé, alors forcément, au regard du contexte actuel, une inquiétude pourrait être légitime.
Stéphane Bern évoque son avenir et son rapport avec les Macron
Dans un entretien accordé à « Télé Poche », le célèbre animateur a pourtant fait savoir qu’il entendait bien poursuivre sa tâche, et cela malgré le grand chamboulement de gouvernement qui s’annonce :
Inquiet ? Pas du tout. D’abord, c’est une mission présidentielle, donc tant que le président me maintient sa confiance, je continue.
Par ailleurs, Stéphane Bern ne croit pas que la nouvelle législature, quelle qu’elle soit, décide de mettre fin à cette Mission Patrimoine :
Il est vrai que la Mission Patrimoine bénéficie de l’argent du Loto et qu’il faut que les députés continuent à voter pour la part de l’État qui lui est allouée. Mais ce serait très impopulaire pour une majorité législative d’arrêter cette manne financière pour le patrimoine.
Vous l’aurez compris : tant qu’Emmanuel Macron est aux manettes, le sexagénaire se sent protégé. Il faut dire qu’il n’a jamais caché son enthousiasme pour le Président de la république, comme il l’expliquait avec ses termes dans les colonnes du « Monde » en 2023 :
Les gens disent que je suis l’ami de Macron, mais non, je suis le fou du roi.
Et à ceux qui évoquent ses liens privilégiés avec la femme du chef de l’Etat, il rétorque :
J’aime Brigitte Macron, comme on aime une amie. Mais vous savez, ce n’est peut-être pas la personne que je vais appeler à trois heures du matin si je sens que mon cœur est en train de cesser de battre, vous voyez ?
Alors qu’Emmanuel Macron accumule les échecs, toujours plus isolé et impopulaire, Stéphane Bern espère bien continuer d’être aux manettes de la Mission Patrimoine jusqu’en 2027 au moins. La bonne nouvelle pour l’animateur, c’est que le Président a fait savoir qu’il n’entendait en rien démissionner, et qu’il irait au bout de son mandat. Reste à savoir ce que le nouveau gouvernement décidera quant à l’avenir de cette mission…