Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Depuis son arrivée à Saint-Quentin en fin de saison, et encore plus depuis ses playoffs monstrueux contre l’ASVEL, Nolan Traoré est un nom qui tourne autour de l’équipe de France en prévision des Jeux Olympiques. Mais a-t-il une chance d’être sélectionné ? Vincent Collet a été très clair sur le sujet.
Le secteur intérieur ? C’est bon. Les ailes ? C’est bon aussi. La mène ? Le dossier est encore flou à l’approche des Jeux Olympiques… En effet, à quelques semaines du début de la compétition, l’équipe de France menée par Vincent Collet est plutôt pleine de certitudes, notamment grâce à l’attendu duo Victor Wembanyama / Rudy Gobert, qui sera une véritable muraille défensive.
De même, l’expérience de Nicolas Batum et d’Evan Fournier, les deux capitaines de cette sélection, devrait faire la différence. Ils seront en plus épaulés par un joueur comme Bilal Coulibaly, qui a prouvé dès sa première saison en NBA qu’il pouvait être un poison pour ses adversaires. La seule réelle inquiétude réside donc dans l’identité de celui qui sera chargé d’organiser le jeu des Bleus.
Vincent Collet ouvre la porte à Nolan Traoré pour les JO !
Ça ne sera pas Killian Hayes, qui a été renvoyé chez lui avant même le début de la préparation, tout comme le prodige Nolan Traoré, qui était parmi les partenaires d’entrainement de la première phase à l’INSEP… Le prodige de Saint-Quentin sort pourtant de playoffs monstrueux avec une pointe à 25 points et 7 passes contre l’ASVEL, et les fans auraient aimé qu’il ait sa chance. Vincent Collet s’est expliqué en conférence de presse :
Comme tous les partenaires d’entrainement, Nolan Traoré est reparti. Mais malgré tout, on le garde dans un coin de notre tête, en fonction de ce qu’il va se passer pendant la préparation à Rouen cette semaine. Tout est envisageable. De toute manière, jusqu’à la date fatidique, nous avons matière à pouvoir modifier des choses dans le groupe.
Nolan Traoré ne sera pas du voyage à Rouen pour le premier match de préparation de l’équipe de France. Pour le moment, il reste donc derrière Théo Maledon, Matthew Strazel et Andrew Albicy dans la hiérarchie, mais tout pourrait rapidement changer. Comme l’explique Vincent Collet, si un des trois n’est pas au niveau, le prodige pourrait effectuer un retour tonitruant. Certains fans n’espèrent que ça.
Il fallait le garder. Une pépite, c'est une pépite.
— Serge Katz (@sk_serge) June 27, 2024
Nolan Traoré est un prodige déjà capable de briller dans le championnat de France à 17 ans, mais peut-être un peu juste pour le très haut niveau international. Vincent Collet lui laisse tout de même une porte ouverte en fonction des prestations de ses concurrents.