EDF – Evan Fournier honnête sur le duo Wembanyama-Gobert : « Je ne sais pas comment…

Victor Wembanyama des Spurs, Evan Fournier des Pistons, Rudy Gobert des Timberwolves, coéquipiers en équipe de France
San Antonio Spurs (DR) / Popcorn (DR) / Minnesota Timberwolves (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Le tandem formé par Victor Wembanyama et Rudy Gobert sera l’attraction principale du côté de l’Équipe de France, lors des Jeux Olympiques de Paris. Mais Evan Fournier a préféré mettre tout le monde en garde avant l’entame du tournoi…

Publicité

Dans un mois, l’Équipe de France tentera d’aller dérocher l’or olympique sur ses propres terres, à l’occasion des JO de Paris. Une mission dantesque mais d’un autre côté, les Bleus devraient s’amener dans la capitale avec un groupe particulièrement talentueux, surtout dans la raquette. Le duo formé par Victor Wembanyama et Rudy Gobert sous le cercle inspire en effet déjà la crainte aux supporters américains :

Wemby en ailier-fort, Gobert en pivot. La France va être élite en défense.

Publicité

D’un côté, on a un Rudy Gobert qui est devenu quadruple Défenseur de l’Année (record NBA égalé) cette saison, quoi que puissent en dire ses détracteurs à travers la grande ligue. De l’autre, on retour un Wemby qui a littéralement traumatisé certains attaquants adverses pour sa première campagne sur le sol américain. Au point d’être deuxième des votes pour le DPOY et de figurer au sein de la All-Defensive First Team à 20 ans.



Evan Fournier met en garde avant les JO de Paris

Sur le papier, il semble donc évident que la France sera une véritable forteresse défensive à ses deux ancres dans la raquette. mais la réalité du terrain peut parfois être très différente et ça, les hommes de Vincent Collet en sont parfaitement conscients. À commencer par Evan Fournier, vétéran de la sélection tricolore et qui a préféré mettre tout le monde en garde avant le tournoi olympique. Difficile de ne pas être d’accord.

Publicité

Je ne sais pas comment il faudra qu’on s’adapte. On ne les a jamais vus jouer ensemble, c’est un peu dur de se projeter. C’est pour ça qu’il y a un camp d’entraînement d’ailleurs, pour pouvoir se faire un peu une idée. Il faut que tout le monde trouve sa place. Forcément quand on regarde comme ça… deux tours jumelles très centrées sur la défense, on peut s’imaginer qu’on aura une belle défense, mais ça ne suffira pas.

Dans les faits, une grosse défense de Wemby et Gobzilla ne suffira pas, ce sont tous les joueurs de l’EDF qui devront mettre la main à la pâte. Fournier en a d’ailleurs rajouté une couche sur le sujet :

Tu ne deviens pas une bonne défense juste parce qu’il y a Rudy et Victor. Ce sera un travail collectif et bien entendu eux auront un très gros rôle à jouer.

Publicité

On a beau s’extasier sur la raquette de l’Équipe de France, reste que Rudy Gobert et Victor Wembanyama n’ont encore jamais joué ensemble. Il va donc falloir trouver des automatismes entre les deux hommes, surtout en défense. Et quoi qu’il arrive, leur présence ne doit pas pousser les autres Bleus à délaisser leurs responsabilités.

Déclarations Evan Fournier Les Bleus Les Français (NBA) NBA 24/24 Rudy Gobert Victor Wembanyama

Les dernières actus