Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
De retour sur le devant de la scène avec son album et sa tournée « Sang pour sang », qui constituent évidemment un hommage à son père, David Hallyday enchaîne les plateaux de télévision en ce moment. C’est lors de l’une de ces occasions qu’il s’est retrouvé à évoquer un certain Benoît Magimel, avec beaucoup d’honnêteté.
En décembre prochain, cela fera 7 ans, déjà, que Johnny Hallyday nous a quittés. Malgré tout, et à la manière de ce qui a pu se faire aux Etats-Unis autour d’Elvis Presley ou Michael Jackson, l’artiste continue d’être la source de nombreux projets, dont la sortie de chansons inédites, ou même, sur volonté de Laeticia Hallyday, un biopic qui serait prévu pour 2027.
Pour ce film-événement, qui surviendrait donc comme un hommage lors des 10 ans de la mort du rocker, l’important sera bien évidemment de trouver l’acteur le plus à-même de véhiculer la puissance, la complexité et l’animalité de Johnny. La mère de Jade et Joy croit d’ailleurs l’avoir trouvé, comme elle l’a confié à « Paris Match » :
J’ai pensé à Raphaël Quenard. Je me suis dit que si un acteur pouvait incarner Johnny au cinéma, c’était lui.
Face au projet de Laeticia Hallyday, qu’il ne porte toujours pas forcément dans son coeur, et pour lequel il n’a pas été consulté, David Hallyday a lui choisi de se montrer prudent :
Mon père était une figure emblématique donc on s’en empare, après ça dépend comment c’est fait, on est encore en démocratie, on peut faire ce qu’on veut après il faut voir le résultat, c’est toujours la même chose.
David Hallyday très élogieux avec Benoît Magimel
Le projet a en tout cas permis à l’équipe de « C L’Hebdo » de poser une question pas évidente à l’interprète de « Tu ne m’as pas laissé le temps » lors de son passage sur le plateau samedi 29 juin : si un biopic lui était à son tour consacré, quel acteur souhaiterait-il pour l’incarner ?
Après hésitation, mais pas trop, le fils du « Taulier » a rendu son verdict :
Ah là, c’est difficile… Mais s’il faut en choisir un, je pense que je prendrais Benoît Magimel.
Ancien grand espoir du cinéma français, l’imprévisible acteur de 50 ans, dont le passé a été marqué par plusieurs affaires de drogue, recueillerait donc les faveurs de David Hallyday. Ce dernier s’en est expliqué en livrant quelques détails :
Il a quelque chose je trouve. Je ne sais pas. C’est le sentiment que j’ai. Quand je le regarde, il a ce côté mystique aussi… Du coup un peu plus torturé que moi, donc je ne sais pas quelle période de ma vie il incarnerait, mais je prendrais Benoît Magimel.
Les réalisateurs sont prévenus : s’ils souhaitent tourner un biopic de David Hallyday, ou tout simplement le faire figurer en tant que personnage dans un projet sur Johnny, c’est Benoît Magimel qui obtient les faveurs du musicien. Reste à savoir si l’acteur serait prêt à relever ce challenge peut-être plus délicat qu’il n’y paraît…