À 71 ans, Thierry Lhermitte contredit frontalement Michel Blanc : « Moi, je…

Thierry Lhermitte et Michel Blanc
France TV (DR) / Canal+ (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Ils ont beau être amis de longue date, une relation qu’ils chérissent d’ailleurs tous de plus en plus à mesure que les années passent, il arrive que les membres du Splendid soient en désaccord. Récemment, c’est notamment Thierry Lhermitte qui a marqué son opposition à un avis de Michel Blanc concernant l’un des films du groupe. Alors, de quel côté vous rangez-vous ?

Publicité

Faut-il encore présenter le Splendid ? Né dans un obscur café-théâtre de Paris dans les années 1970, la troupe a signé quelques uns des plus grands classiques de la comédie française, dont « Le Père Noël est une ordure », mais aussi la trilogie des « Bronzés ». D’ailleurs, si les deux premiers opus ne souffrent d’aucune contestation, le troisième divise… et cela même au sein de la bande.

Michel Blanc carbonise « Les Bronzés 3 », Thierry Lhermitte pas d’accord

En effet, Michel Blanc ne cache plus depuis quelques années qu’il n’est pas fan du tout du rendu de ce dernier volet, qui a pourtant rencontré un grand succès avec plus de 10 millions de spectateurs en salle. Marqué par ce ratage, qu’il impute à lui-même, il a ainsi confié au micro de « Paris-Match » :

Publicité

Faire des choses ensemble, oui, mais pas Les Bronzés. On ne sait plus faire cet humour-là. C’était il y a bientôt cinquante ans, le monde a évolué… Le troisième, ce n’est pas ce qu’on a fait de mieux. Enfin, ce que j’ai fait de mieux. Je me trouve absent. Et ce ratage est totalement de ma faute. Je n’avais pas envie de faire ce film et je n’avais pas envie qu’ils le fassent sans moi.

Des propos qui corroborent ceux déjà tenus par Blanc lors d’un passage sur Canal+ il y a quelques temps :



Pour les Bronzés 3, on n’avait pas le choix. On voulait retravailler ensemble, on a essayé d’écrire autre chose, et tout le monde nous disait : « Ce n’est pas ce qu’on te demande ». On était dans une sorte du piège. On a fait au mieux. Les Bronzés 1 et 2 étaient une écriture collégiale, avec des gens qui avaient le même état d’esprit.

Puis chacun a pris sa personnalité petit à petit. Alors quand on revient pour écrire ensemble, on s’aperçoit, sans jugement de valeur, qu’on ne va pas tous dans la même direction. Ça donne un patchwork, et c’était très compliqué.

Publicité

Si l’éternel interprète de Jean-Claude Dusse n’est pas franchement fier des Bronzés 3, ce n’est pas du tout l’avis de Thierry Lhermitte. En contradiction nette avec son ami, il avait ainsi rétorqué :

Moi je le revendique, ce film. C’était chouette de voir ce que nos personnages étaient devenus, de montrer qu’ils étaient toujours aussi lâches face à la misère sociale. Un peu comme tout le monde, non ?

Sur ce coup-là, Lhermitte a d’ailleurs pu trouver le soutien de Gérard Jugnot, qui préfère lui aussi garder un bon souvenir de cette aventure. Amusé, il glissait :

Des échecs à 10 millions, j’en redemande ! La scène avec Arthur (son fils, ndlr), c’est même l’un des plus grands fous rires de notre vie. Pour lui, se retrouver à jouer devant les membres du Splendid, c’était dingue.

Publicité

Michel Blanc est-il trop dur avec lui-même ? En tout cas, il est le seul acteur du film à avoir publiquement fait savoir qu’il regrettait d’avoir tourné « Les Bronzés 3 ». Une sortie honnête qui n’est pas toutefois pas partagée par ses acolytes, dont Thierry Lhermitte et Gérard Jugnot. Une chose est toutefois certaine : il n’y aura pas de 4ème volet, Blanc s’y oppose clairement !

Pop culture

Les dernières actus