Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Nouvelle star du circuit WNBA, Caitlin Clark n’y a pas vraiment reçu un accueil digne de ce statut. Constamment bousculée par ses adversaires depuis ses débuts dans la ligue, la meneuse du Fever vient de faire l’objet de propos sans pitié de Dwyane Wade.
Véritable attraction des parquets NCAA l’an dernier, elle alliait les performances XXL à des audiences records. Or, jusqu’ici, Caitlin Clark n’est parvenue à retranscrire qu’une seule de ces deux prouesses en WNBA. En effet, l’engouement qui l’entoure reste toujours aussi impressionnant, à l’inverse de ses statistiques qui accusent une certaine baisse. Celle-ci peut toutefois s’expliquer de plusieurs manières.
Ainsi, outre une période d’adaptation propre à n’importe quel rookie, la meneuse de 22 ans ne peut clairement pas compter sur la concurrence pour lui faire le moindre cadeau. Un constat qui pourrait même s’appliquer à ses coéquipières au vu de son récent aveu glacial. Mais quand certains qualifient tout cela de jalousie, voire de bizutage, Dwyane Wade défend un point de vue bien différent.
Dwyane Wade à contre-courant dans le dossier Caitlin Clark
Titulaire depuis peu de son propre podcast, intitulé The Why, Wade y a dernièrement évoqué les débuts de Clark en WNBA et les a rapprochés des siens en NBA :
Dwyane Wade : Ces discours comme quoi Caitlin Clark serait bizutée, je les vois et je me rappelle avoir vécu la même chose pendant mon année rookie, quand je venais d’arriver dans la ligue.
Je me souviens que des Jamaal Magloire et des P.J. Brown me rentraient dedans à chaque fois que je drivais dans la raquette. Ils étaient là, « Tu vas bouffer le parquet plus d’une fois si tu continues à pénétrer comme ça. » En voyant ça, les gens parlent de bizutage, mais ça fait simplement partie du processus qui consiste à montrer que t’es suffisamment solide pour jouer dans cette ligue.
À en croire le légendaire arrière du Heat, cet accueil des plus rugueux réservé à Clark n’aurait rien d’une nouveauté et ne s’observerait pas qu’en WNBA. Lui-même entouré de grosses attentes à sa sortie de l’université, Flash a dû les justifier en répondant au défi physique qui lui a été imposé en NBA. De quoi rejoindre les propos livrés précédemment par une autre ancienne gloire, à savoir Nick Van Exel :
It’s just hoops. Walk it like you talk it. CC can handle it. It’s good for the WNBA. https://t.co/yACfIPaNFV
— Nick Van Exel (@vanexel31) June 1, 2024
Ce n’est que du basket. Il faut joindre la parole aux actes. CC est capable de gérer ça. C’est une bonne chose pour la WNBA.
Quand certains observateurs s’insurgent devant le traitement physique infligé à Caitlin Clark en WNBA, Dwyane Wade n’y voit qu’une épreuve également présente en NBA. Reste à savoir si la jeune star d’Indiana saura la relever rapidement.