Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Véritable légende de l’UFC, Conor McGregor a logiquement inspiré bon nombre de combattants actuels de l’organisation. Une filiation qui peut parfois faire l’objet de railleries, comme celle qu’a subie un disciple du Notorious de la part de son adversaire.
Arrivé à l’UFC en 2013, il n’a pas mis bien longtemps pour y devenir un personnage à part entière du circuit. Entre confiance aveugle en ses capacités et art du trash-talking, Conor McGregor s’est affirmé d’emblée ou presque comme une superstar en puissance. Ses résultats, étincelants à ses débuts au sein de l’organisation, lui ont d’ailleurs permis d’obtenir ce statut et de devenir une véritable source d’inspiration.
Pas étonnant, dès lors, que plusieurs vedettes actuelles du milieu le considèrent ouvertement comme leur idole. Outre les champions Sean O’Malley et Ilia Topuria, Ian Garry n’a par exemple jamais caché son admiration pour le Notorious, avec qui il partage même ses origines irlandaises. Cela lui a toutefois valu quelques représailles, notamment en marge de son combat à venir contre Michael « Venom » Page.
Ian Garry déglingué pour son fanatisme envers Conor McGregor
Invité de la MMA Hour il y a quelques semaines, Page y a bien entendu évoqué le cas de Garry et s’est montré sans pitié envers lui au moment de le comparer à McGregor :
Michael « Venom » Page : Je trouve qu’il suce un peu trop la b*** de Conor McGregor. C’est une version fake de Conor McGregor. Si Conor McGregor était une belle femme au naturel, lui ne serait qu’une pale version avec un BBL raté. « BBL Garry ».
Acronyme très en vogue ces temps-ci, le « BBL » correspond au « brazilian butt-lift » ou lifting brésilien, une intervention chirurgicale visant à augmenter le volume du fessier. Une tendance qui s’observe de plus en plus et qui, comme n’importe quelle autre opération de ce genre, peut donner lieu à des ratés et des moqueries. De quoi expliquer les propos de MVP, qui a dès lors cherché à se détacher de son rival irlandais :
Michael « Venom » Page : On dirait qu’il ne fait que suivre les traces de Conor. Mais bon, ça ne me dérange pas. Bien sûr qu’être sur la même carte que Conor est incroyable (CMG s’est depuis retiré de l’événement, ndlr). On sait qu’il va y avoir beaucoup de regards braqués sur nous, mais j’aime briller par moi-même. J’aurais beau être sur la pire carte du monde, j’arriverais quand même à attirer les regards.
Peu importe l’événement dans lequel je combats, je vais générer de l’attention. Je n’ai besoin de personne d’autre pour qu’on regarde mes combats. En ce qui concerne (Garry), je pense qu’il essaie d’accéder au plus vite au sommet et à la célébrité, mais ces choses-là ne sont pas éternelles. Tout ça pour dire que je suis heureux de l’affronter parce que j’ai hâte de plomber sa hype.
Lui aussi empreint d’assurance et sans filtre dans ses déclarations, Ian Garry n’arriverait cependant pas à la cheville de Conor McGregor. C’est en tout cas le message sauvage qu’a fait passer Michael « Venom » Page avant de s’incliner face à lui à l’UFC 303.