NBA – Une légende cash sur les Européens : « Des monstres créés grâce à un grand Africain et…

La légende NBA Andre Iguodala, ici accompagnée du drapeau de l'Union Européenne
7PM in Brooklyn (DR)

Par Adiel Kalonji | Rédacteur NBA

Depuis quelques années, les joueurs européens prennent de plus en plus d’ampleur au sein de la NBA, au point d’en accaparer les trophées. Mais alors, comment expliquer ce phénomène ? Un ex-champion s’est penché sur la question de façon assez troublante.

Publicité

Pendant de longues années, hormis quelques exceptions, les joueurs internationaux avaient du mal à se faire une place en NBA. Toutefois, plusieurs stars issues de divers continents comme Hakeem Olajuwon, Manu Ginobili ou Tony Parker ont pavé le chemin afin que des basketteurs venus du monde entier puissent suivre leurs traces. À présent, on retrouve sur cette route de la gloire Nikola Jokic, Luka Doncic et bien d’autres.

Mais en parallèle, ce sont les Américains qui commencent à perdre du terrain au sein de leur propre ligue. Pour preuve, le dernier joueur né aux États-Unis à avoir remporté le titre de MVP se nomme James Harden, et cela remonte à 2018. Dans ce contexte, Andre Iguodala a tenté de fournir quelques pistes afin de justifier ce processus lors de sa récente apparition dans le podcast 7PM in Brooklyn.

Publicité

La ligue dominée par les internationaux, l’explication lunaire d’Andre Iguodala

Nous, les Américains, n’avons pas la discipline dont ils font preuve. Nous n’avons pas de structure… Nous avons un problème avec nos jeunes parce que nous les dorlotons et nous les payons grassement à un jeune âge. Il y a des agents qui paient des enfants de 14 ou 15 ans et qui financent des familles parce qu’ils considèrent désormais nos jeunes comme une société de capital-risque.



Ils font plusieurs paris sur des jeunes sur l’ensemble du territoire chaque année et au bout du compte, ils espèrent toucher le jackpot en se basant sur le facteur chance et les statistiques. Ils se disent qu’ils vont multiplier leur investissement par 10 et ça perturbe le développement de nos jeunes.

Une dérive qui, d’après Iguodala, ne s’observerait pas autant loin des États-Unis, où le travail de formation resterait prépondérant.

Publicité

Au-delà de cette différence, le quadruple champion NBA estime que les pays européens ont notamment compris comment « fabriquer » des prodiges du basket. Il détaille ainsi les ingrédients, pratiquement comme dans une recette de cuisine :

En Europe, ils connaissent la recette au niveau de la procréation. Ils fabriquent des monstres créés grâce un grand Africain et une femme de grande taille. Après ça, ils n’ont qu’à leur apprendre à marcher droit, à prendre des rebonds, les faire jouer au football pour développer leur jeu de jambes et développer leur coordination œil-main. C’est comme ça qu’ils les construisent. C’est une véritable usine.

Une explication aussi stupéfiante que bancale, en témoignent entre autres les exemples cités plus haut de Jokic et Doncic.

Publicité

Pour Andre Iguodala, l’émergence des joueurs européens en NBA peut être expliquée par un processus de fabrication impliquant un parent africain et un autre de grande taille. Un raccourci qui paraissait pourtant impensable de nos jours.

Andre Iguodala Déclarations NBA 24/24

Les dernières actus