NBA – L’avis sans détour de Shaquille O’Neal (52 ans) sur Bronny James : « Je veux que tu…

La légende NBA Shaquille O'Neal (gauche) et le rookie des Los Angeles Lakers Bronny James (droite)
TNT (DR) / NBA (DR)

Par Adiel Kalonji | Rédacteur NBA

Tout le monde ou presque avait beau s’y attendre, la draft de Bronny James aux Lakers a quand même fait l’effet d’une bombe. Mais alors que le rookie fera bientôt ses débuts sur les parquets NBA, Shaquille O’Neal a livré le fond de sa pensée le concernant.

Publicité

Au lycée déjà, les caméras des journalistes et les regards des scouts étaient braqués sur lui. Une attention qui s’est poursuivi lors de sa première et seule année en NCAA, sous les couleurs des USC Trojans. Et pourtant, Bronny James n’a jamais semblé faire l’objet d’un abattage médiatique aussi important que depuis sa draft aux Lakers. Un véritable conte de fées qui entraine néanmoins de grosses critiques.

En effet, quand certains observateurs se réjouissent à l’idée de le voir faire équipe avec son père, LeBron, d’autres lui reprochent d’avoir bénéficié de népotisme. Le genre de discours qui a notamment fait bondir Adrian Wojnarowski, mais pas que. En effet, dans le dernier épisode de son Big Podcast, Shaquille O’Neal s’est lui aussi insurgé devant le traitement sans pitié subi par le jeune arrière.

Publicité

Le grand conseil de Shaquille O’Neal pour Bronny James

Shaquille O’Neal : J’aimerais que les gens se focalisent moins sur Bronny James, mon neveu. Ce n’est qu’un gamin. Un gamin génial. Tout ce qu’il veut, c’est jouer.

S’il regrette le fait que Bronny soit autant scruté, O’Neal déplore également la pression avec laquelle les « fils de » doivent composer. Ce, en prenant l’exemple de ses propres garçons :



Shaquille O’Neal : C’est malheureux que des enfants comme les nôtres doivent répondre aux mêmes attentes que celles qu’on nous avait fixées. Je dis toujours aux miens que la pression, c’est quand tu ne sais pas quand va être ton prochain repas. Tu n’as pas besoin d’être comme moi. Je veux que tu sois meilleur que moi. Je ne parle pas du côté sportif, mais humain. Tout le reste n’a pas d’importance. (…)

Publicité

Tout ça pour dire que j’espère que Bronny va réussir, et j’espère qu’il va y arriver tout seul. S’il y a quelque chose de mauvais qui pouvait être fait, ce serait que les gens disent que tu n’as réussi que grâce à ton père. À son âge, on veut réussir par soi-même, et c’est ce qu’il va faire.

Pas vraiment tendre envers la jeune génération en temps normal, Shaq apporte donc son soutien entier à celui qu’il considère comme son neveu.

Si ces paroles du Diesel ont sans doute de quoi réconforter Bronny dans cette étape majeure de sa carrière et de sa vie, il y a néanmoins peu de chances que cela l’empêche d’être scruté pour ses moindres faits et gestes. Cela dit, la pression a toujours fait partie de son quotidien. Nul doute dès lors qu’il saura en faire abstraction et qu’il donnera son maximum sur le terrain sous les couleurs des Lakers.

Publicité

Shaquille O’Neal a beau avoir l’air parfois grincheux, il reste une légende du basket dotée d’une grande sagesse. Ainsi, il a voulu partager ses conseils à Bronny James en marge de son début d’aventure quelque peu houleux au sein de la ligue.

Bronny James Déclarations Los Angeles Lakers NBA 24/24 Shaquille O'Neal

Les dernières actus