Le règlement de compte sec de Christian Clavier (72 ans) à Alain Chabat : « Je pense qu’il…

Alain Chabat et Christian Clavier
France TV (DR) / C8 (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Machine à succès au box-office, Christian Clavier a aussi parfois la réputation d’être difficile ou de se braquer en interview ou sur les plateaux de tournage. C’est visiblement ce qu’il s’est passé lorsqu’il a été en contact avec un certain Alain Chabat, puisque les propos du membre du Splendid ne laissent que peu de place au doute…

Publicité

Sur les quatre dernières décennies, personne n’a signé davantage de films à plus de 10 millions d’entrées que lui. Monstre sacré du cinéma français, Christian Clavier continue de signer de gros succès, lui qui a mis son nom aux génériques de nombreux blockbusters. Parmi eux ? « Astérix et Obélix : mission Cléopâtre », sorti en 2002 et récompensé par plus de 14 millions d’entrées.

Aux côtés de Gérard Depardieu et Monica Bellucci, Clavier a signé une performance saluée par la critique et par le public, mais le tournage lui a laissé un arrière-goût amer en bouche. Pourquoi ? Parce que selon lui, Alain Chabat, qui était le réalisateur de ce long-métrage, n’avait pas forcément envie qu’il soit de la partie.

Publicité

Christian Clavier et Alain Chabat pas en bons termes

Interrogé par BFM TV il y a quelques années, celui qui a longtemps partagé la vie de Marie-Anne Chazel n’avait pas nié qu’entre lui et Chabat, l’entente n’était pas au beau fixe :

C’était plus complexe. Je ne sais pas si le réalisateur (Alain Chabat, ndlr) avait tellement envie de faire le film avec moi.



Dissimulant à peine les tensions entre lui et l’éternel acolyte de Dominique Farrugia, Clavier a logiquement été relancé sur le sujet par son interlocuteur. Toujours aussi peu bavard, il a toutefois bel et bien confirmé que selon lui, Chabat ne souhaitait pas forcément sa présence :

Vous me demandez ce que j’ai ressenti, et je pense qu’il y avait de ça.

Publicité

Il ne s’agit pas du seul mauvais souvenir de la carrière de l’interprète de Jacouille la Fripouille, lui qui a aussi détesté tourner « Rendez-vous chez les Malawas », sorti en 2021. Clavier s’était en effet plaint des méthodes James Huth (« c’est un malade mental, il peut faire 25 prises, à un moment, il faut arrêter »). Il s’était également accroché avec Michaël Youn, qui, au micro de « TV Mag », ne l’avait pas caché :

J’ai eu un tournage vraiment difficile avec quelqu’un que j’aime beaucoup et dont je suis fan, qui s’appelle Christian Clavier. Je suis fan depuis ma plus tendre enfance, mais on n’a pas accroché humainement. Voilà. Je ne lui fais pas porter le chapeau, je dis juste qu’on n’a pas accroché humainement. Je ne sais pas ce qu’il s’est passé, on était deux aimants contraires, ça se repoussait un peu. Les rapports étaient extrêmement tendus, extrêmement désagréables. C’est dommage.

Publicité

Véritable roi du box-office, Christian Clavier peut se permettre de distribuer les bons ou les mauvais points quand il le juge nécessaire. En l’occurrence, et en dépit du grand carton d’Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre au cinéma, il n’a pas souhaité renouveler sa collaboration avec Alain Chabat. Voilà qui est dit.

Pop culture

Les dernières actus