Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Parmi les axes forts qui s’annoncent en équipe de France en vue des Jeux Olympiques, la raquette formée par Rudy Gobert et Victor Wembanyama s’annonce très prometteuse. À tel point que les fans américains paraissent déjà terrifiés à son sujet.
Disputer un tel événement à domicile apparait bien évidemment comme une chance unique dans une vie. Cependant, elle entraine aussi une pression qui peut s’avérer lourde à porter. Les joueurs de l’équipe de France vont quoi qu’il en soit devoir faire fi de cette dernière durant les Jeux Olympiques de Paris qui approchent. Encore plus après un Mondial 2023 raté qu’ils espèrent bien gommer à cette occasion.
Le duo Gobert-Wembanyama effraie déjà les US
Au sortir d’une campagne internationale aux allures de fiasco, Vincent Collet et son staff pourront s’appuyer sur un renfort de taille, en la personne de Victor Wembanyama. Ce dernier devrait accompagner Rudy Gobert dans la peinture et rendre on ne peut plus hermétique la défense des Bleus. Cette paire vient d’ailleurs de faire naître un débat viral de l’autre côté de l’Atlantique :
Predict their BPG in the Olympics. pic.twitter.com/ult8pAgivV
— WembyMuse (@Wemby_Muse) June 29, 2024
Prédisez leur moyenne de contres par match aux Jeux Olympiques.
En guise de contexte, Wembanyama a terminé meilleur contreur de la saison en NBA avec 3.6 unités par match, tandis que Gobert pointait à la 6ème place de ce classement avec 2.1 blocks par rencontre. Autant dire que le cercle tricolore devrait être bien gardé durant les JO, encore plus avec les règles bien particulières de la FIBA dans le domaine. De quoi pousser les Américains à s’emballer sur cette association XXL :
Together? Probably 12. No defensive three second is insane https://t.co/gQHGMYaovN
— Karambit R. (@KarambitR) June 30, 2024
À eux deux, ils vont probablement tourner à 12 contres par match. Sachant qu’il n’y aura pas de règle des trois secondes en défense, ça va être dingue
That’s an elite front court, probably the best we’ve seen since Dream and Shaq in 96. https://t.co/bTH6j67bcT
— Space Mountain (@thatbadmankaleb) June 29, 2024
C’est un frontcourt d’élite, sûrement le meilleur qu’on ait vu depuis Dream (Hakeem Olajuwon) et Shaq en 1996.
En attendant de les voir enfin à l’œuvre côte à côte en équipe de France, Rudy Gobert et Victor Wembanyama semblent déjà faire trembler la concurrence. Les Américains s’attendent en tout cas à de grandes choses de la part des deux contreurs fous.