À 28 ans, le (vrai) salaire perçu par Jordan Bardella révélé : « Par mois, il touche…

Jordan Bardella
TF1 (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Très en vue sur la scène politique ces dernières semaines, notamment parce qu’il peut accéder au poste de Premier ministre le 7 juillet au soir en cas de victoire du Rassemblement National, Jordan Bardella est déjà un nom qui compte sur la scène politique. Mais à seulement 28 ans, quel est le vrai salaire du natif de Seine-Saint-Denis ? On fait le point.

Publicité

A-t-il un talent certain pour la politique, ou est-il simplement au bon endroit au mauvais moment ? Nul ne peut le savoir pour sûr. Ce qui est certain, en revanche, c’est que Jordan Bardella s’est affirmé comme une personnalité majeure de la scène politique à seulement 28 ans. Président d’un RN qui a triomphé aux élections européennes, le Drancéen rêve d’un second succès aux législatives, qui lui permettrait d’accéder à Matignon.

Le(s) salaire(s) juteux de Jordan Bardella

Au-delà de sa carrière et de ses ambitions purement politiques, une chose est sûre : Bardella est déjà très solidement installé sur le plan financier. Il faut dire que le jeune politicien cumule trois mandats, qui, de fait, lui permettent de cumuler trois salaires.

Publicité

Tout d’abord, le protégé de Marine Le Pen est député européen depuis 2019. S’il est très souvent fustigé pour son absentéisme et son absence d’assiduité en la matière, il perçoit un joli chèque tous les 30 jours, comme l’explique le site « Capital » :

À ce titre, il touche 10.377,43 euros bruts, soit 8.069,63 euros après déduction des impôts européens et des cotisations sociales. Par ailleurs, cette fonction lui octroie 4.950 euros de frais de mandat pour couvrir les dépenses courantes, comme la location de ses bureaux.



Ensuite, Bardella occupe le poste de conseiller régional d’Île-de-France, ce qui lui permet d’ajouter environ 2.300 euros mensuels à sa besace, pour un total de plus de 10.000 euros nets (en excluant les frais de mandat relatifs à son poste de député européen).

Enfin, celui qui a pris part à de nombreux débats télévisés ces dernières semaines est Président du RN depuis 2021. Le salaire qu’il perçoit à cet effet n’est pas spécifié publiquement, mais il vient donc encore un peu plus gonfler le matelas mensuel perçu par Bardella.

Publicité

Notons par ailleurs que cette belle enveloppe s’ajoute à l’argent déjà perçu par l’homme politique dans l’exercice d’autres mandats. Il a ainsi empoché 15.000 euros bruts pour son rôle dans l’équipe de campagne de Marine Le Pen en 2022, et a amassé 74.000 euros bruts pour ses fonctions de coordinateur national aux fédérations, puis directeur national de la branche jeunesse du parti entre 2017 et 2019.

Globalement, Jordan Bardella dispose donc d’une situation financière confortable, lui qui a grandi entre deux mondes : la précarité avec sa mère dans le 93 la semaine, et l’aisance avec son père à Montmorency le week-end et lors des vacances. Enfin, à titre de comparaison, sachez que son rival Gabriel Attal perçoit 15.900 euros bruts pour son poste de Premier ministre.

Publicité

Indépendamment de son accession ou non au poste de Premier ministre dans une semaine, Jordan Bardella peut d’ores et déjà être satisfait de son ascension sociale, lui qui vit plus que confortablement grâce à ses divers mandats. Un joli petit pactole pour celui qui n’a même pas encore atteint la trentaine…

Pop culture

Les dernières actus