Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Sélectionné dans le Top 5 de la draft par San Antonio, Stephon Castle sera donc le nouveau partenaire de jeu de Victor Wembanyama en 2024-25. Invité du podcast Knuckleheads après cette soirée mémorable, le jeune arrière en a profité pour partager quelques anecdotes autour du processus pré-draft. Il n’est pas près d’oublier ça.
Ses propos sur Victor Wembanyama en sont la preuve, Stephon Castle a hâte de faire ses débuts sous le maillot des Spurs. Drafté en quatrième position par la franchise texane il y a quelques jours, le jeune arrière va devenir l’acolyte du phénomène français pour les années à venir. Histoire de bien se faire voir auprès du public local, il a partagé une photo de son nouveau maillot affublé du n°5, avec un message succinct mais fort :
“home ❤️” – Stephon Castle pic.twitter.com/gLcgVVbGuG
— Too Mighty (@TooMightySZN) June 28, 2024
À la maison ❤️
Alors que San Antonio a achevé cette saison avec 22 victoires pour 60 défaites (14e de la conférence Ouest), l’espoir est pourtant de mise chez les Éperons. Avec l’Alien à la barre, ils veulent rapidement remonter au classement et pour cela, il fallait entourer le Tricolore avec de bons joueurs. Castle correspond plutôt bien à ce profil, l’ancien joueur de Connecticut faisant déjà l’objet de comparaisons assez élogieuses.
Stephon Castle choqué par les entretiens pré-draft
Alors que les Spurs surveillaient une bonne quantité de pépites avant la draft, ils ont finalement été convaincu par Castle dans le jeu mais aussi dans sa mentalité, lui qui a passé des entretiens pré-draft avec eux. Le jeune guard s’est d’ailleurs rendu compte, comme bien d’autres avant lui, que les franchises NBA suivaient les joueurs de très près avant leur arrivée dans la ligue, comme il l’a confié sur le podcast Knuckleheads :
Ils posent des questions bizarres, surtout au moment des entretiens. J’ai dû passer des entretiens avec 14 ou 15 équipes. Ils ont posé des questions bizarres sur des choses anciennes, des trucs sur mon background, des choses qu’on pourrait penser qu’ils ne connaissent même pas. Ça montre bien qu’ils nous suivent depuis toujours.
L’une des équipes, je ne sais plus laquelle, m’a posé des questions sur un événement qui s’est produit au collège et qui a été rendu public. Les gens n’en savent plus grand-chose aujourd’hui, mais pour eux, c’était la première fois que j’en entendais parler, cela faisait si longtemps. C’est fou qu’ils m’observent depuis si longtemps.
Afin d’être sûres de faire le bon choix à la draft, les franchises NBA cherchent à tout savoir sur les joueurs. Et quand on dit tout, on le pense vraiment… Stephon Castle peut d’ailleurs en témoigner, lui qui a vu une équipe ressortir tout son passé en entretien.