Par Adiel Kalonji | Rédacteur NBA
Dans la plupart des anecdotes racontées sur Michael Jordan, celui-ci est systématiquement dépeint comme le bourreau de ses adversaires. Mais une fois n’est pas coutume, la légende des Bulls aurait été littéralement terrifiée par une autre légende des années 90, selon le septuple champion Robert Horry.
Aussi charismatique que talentueux, Michael Jordan est sans doute la plus grande icône de l’histoire du basket-ball, voire même du sport pour certains. Mais bien qu’il fut admiré par les spectateurs comme par les fans, le sextuple champion était également un joueur que ses adversaires craignaient sur les parquets. Pour cause, en attaque comme en défense, il se montrait intraitable. Son palmarès le traduit bien.
Car si les cinq MVP de saison régulière remportés par la légende des Bulls sont souvent mentionnés dans les débats, il ne faut pas oublier qu’il a aussi été élu Défenseur de l’Année durant la saison 1987-1988. Tout comme lui, une autre légende excellait offensivement et terrorisait en défense durant l’ère de domination de l’arrière, si bien que MJ en personne avait fait l’éloge de ses qualités lors d’une vieille interview.
L’ex-superstar africaine qui terrorisait Michael Jordan
Hakeem Olajuwon était dans le top 10 dans cinq catégories : les interceptions, les rebonds, les contres, les points et le pourcentage au tir. Habituellement, un joueur de sa taille est dans le top 10 pour les tirs contrés, mais il l’était aussi pour les interceptions, ce qui pour moi montre sa polyvalence et le type de joueur qu’il était vraiment.
Jordan était admiratif du talent d’Hakeem Olajuwon, mais il en avait aussi une peur bleue, si l’on se fie à Robert Horry.
Si vous demandez à Michael Jordan quel est l’homme qu’il a craint, c’est Hakeem Olajuwon. Il disait qu’il avait peur de ce grand Africain. Parce que Hakeem est originaire du Nigeria.
Né à Lagos, l’ancien pivot est considéré comme l’un des meilleurs big men de l’histoire de la ligue. Mais il n’était pas un géant comme les autres de son époque.
Drafté en première position par les Rockets en 1984, soit la même année que MJ, The Dream a pris d’assaut la ligue grâce à sa polyvalence. Et si les paroles de Mike ne suffisaient pas, on peut y ajouter le palmarès du pivot avec 3 MVP, 2 DPOY et 2 bagues de champions. Et en plus de ça, il est réputé pour avoir révolutionné son poste en laissant comme héritage à la génération suivante le geste du « Dream Shake ».
Just some Hakeem Olajuwon highlights to bless the TL today 🙏🏽🙏🏽🤝🚀🚀🚀 #Rockets pic.twitter.com/GVCHwcnuRZ
— Ike franchise (@IkeCuellar) March 29, 2023
Ce n’est pas n’importe qui qui peut se vanter d’avoir suscité la peur chez Michael Jordan. Robuste en défense et incisif en attaque, Hakeem Olajuwon faisait donc partie des rares spécimens dont le quintuple MVP se méfiait grandement.