Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Parmi les joueurs sélectionnés par Minnesota à la draft 2024, l’un d’entre eux sort cependant d’une gigantesque controverse du côté de la NCAA. Le GM de la franchise a d’ailleurs mis les choses au clair sur le cas du jeune Terrence Shannon Jr.
Finalistes de conférence cette saison, les Timberwolves ont mine de rien bien animé la draft 2024. En premier lieu, on pense notamment citer le trade monté avec les Spurs afin d’obtenir Rob Dillingham, sélectionné en huitième position. De quoi donner un successeur au vieillissant Mike Conley afin d’accompagner Anthony Edwards. Mais les dirigeants ont également fait main basse sur Terrence Shannon Jr.
Un choix assez médiatisé aux US d’ailleurs puisque le rookie sort de quelques mois compliqués. Arrêté en décembre et accusé d’agression sexuelle par une femme, il avait été suspendu par l’université d’Illinois pendant un temps avant d’être réintégré à l’équipe après que la justice l’ait déclaré non coupable. GM à Minnesota, Tim Connelly a expliqué sa sélection auprès des journalistes avec un discours des plus élogieux :
Le GM des Wolves cash sur la draft de Terrence Shannon Jr
Sa réputation en dehors du terrain est excellente. Parlez-en aux coachs de Texas Tech. Parlez aux coachs d’Illinois. Ils ne disent pas de bonnes choses. Ils disent des choses extraordinaires sur lui. Il est évident qu’il s’est retrouvé dans une situation très malheureuse, mais il a eu la capacité à surmonter cela et à jouer un basket qui gagne pour un grand coach comme Brad Underwood. Nous pensons qu’il apporte de la dureté.
Souvent, à la minute où vous êtes accusé, vous êtes jugé comme coupable. Heureusement, il a suivi la procédure légale. Il a choisi d’aller au procès parce qu’il savait qu’il n’avait rien fait de mal. Je pense que c’est une honte qu’il ait eu à subir cela, et je pense que cela montre quel gamin il est et sa capacité à jouer malgré une distraction très difficile à gérer.
Malgré l’énorme controverse autour de lui, Shannon Jr. débarque donc en NBA avec une cote plutôt élevée auprès de ceux qui l’ont côtoyé. Surtout, le jeune ailier a la garantie d’avoir un front office qui volera à son secours si nécessaire. À en juger la réaction des joueurs des Wolves en plein coeur de la polémique Rudy Gobert, ce sera aussi le cas de son vestiaire. Un signe encourageant aux yeux des supporters :
It's reassuring to know that the team he ended up on truly has his back and fully believes in his character
— Jonathan Koon (@JonathanKoon1) June 28, 2024
C’est rassurant de savoir que l’équipe dans laquelle il s’est retrouvé le soutient vraiment et croit pleinement en son personnage.
Terrence Shannon Jr. a connu une fin de parcours universitaire extrêmement délicate et qui a probablement fait baisser sa cote auprès des franchises NBA. Mais les Wolves semblent croire en lui et c’est de bon augure pour le début de sa carrière en pro.