Par Mathieu S. | Rédacteur NBA
Les Hawks ont échangé Dejounte Murray ce vendredi, tandis que Trae Young pourrait techniquement être le prochain. La nouvelle est en tout cas excellente pour les Spurs, gagnants de cette opération sans être directement impliqués.
On a eu le droit à un sacré trade en NBA ce vendredi, avec le départ de Dejounte Murray pour les Pelicans. Ça ne veut pas forcément dire que la franchise va sortir le tank à l’Est, mais Atlanta commence à faire le ménage et ce n’est pas le dernier trade de l’été. Les Spurs regardent tout ça avec attention, eux qui peuvent sourire après ce trade.
Les Spurs en position idéale grâce aux Hawks
Et pour cause ? Les trois prochains premiers tours des Hawks appartiennent aux Spurs. Si Atlanta récupère le premier choix de la draft par exemple en 2025, celui-ci ira en réalité à San Antonio suite au trade de Murray en 2022. Pareil pour 2026 et 2027. Voilà pourquoi la franchise texane peut se réjouir de la situation actuelle en Géorgie, et c’est loin d’être terminé.
A reminder: if Atlanta wins the next three lotteries, all three No. 1 picks go to the Spurs. No protections on any of them.
— Mike Finger (@mikefinger) June 28, 2024
It's easy to tell the Hawks, "just tear it down and start over." But to do that, they almost HAVE to deal with San Antonio.
« Un rappel : si Atlanta gagne les trois prochaines loteries, tous ces premiers choix iront aux Spurs. Aucune protection sur l’un d’entre eux. C’est facile de dire aux Hawks de « tout détruire et de reconstruire ». Mais pour ça, ils DOIVENT presque négocier avec San Antonio. »
Pour résumer ça sobrement : le futur des Hawks appartient aux Spurs aujourd’hui. Voilà pourquoi la franchise est coincée… à moins qu’elle négocie avec San Antonio pour récupérer ces choix.
Qu’on se le dise, c’est presque impossible. Seul Young peut susciter l’intérêt des Spurs, mais la franchise refusera de rendre plusieurs premiers tours de draft pour lui. La meilleure possibilité pour San Antonio aujourd’hui ? Temporiser et espérer que les Hawks vivent une saison au fond de la conférence Est. Avec Cooper Flagg, Nolan Traore ou encore Airious Bailey, la draft 2025 en vaut le coup.
The *only* way the Hawks tank involves trading Trae to SAS and getting those picks back. That’s it.
— Elliot Reeder (@elliot_reeder) June 28, 2024
And I don’t see that happening.
La seule façon pour les Hawks de tanker est d’échanger Trae aux Spurs et de récupérer ces picks. C’est tout. Et je ne pense pas que ça arrivera.
Les Hawks sont dans une situation assez terrible, tout le contraire des Spurs actuellement. La franchise texane peut se frotter les mains avant des années difficiles à Atlanta…