NBA – « C’était le premier LeBron James. Personne ne pouvait faire la même chose avant lui »

LeBron James sous le maillot des Lakers
Los Angeles Lakers (DR)

Par Adiel Kalonji | Rédacteur NBA

Si LeBron était un phénomène avant même ses débuts dans la ligue, c’est principalement parce qu’on n’avait pratiquement jamais vu un jeune joueur aussi polyvalent et athlétique. Et pourtant, un ancien de la ligue affirme qu’il existait bien une autre superstar avec ces qualités avant le King.

Publicité

Ceux qui ne suivaient pas encore l’actualité du basket au début du 20e siècle ne sont peut-être pas au courant que LeBron James était déjà une star aux États-Unis avant même de fouler les parquets NBA. Au lycée déjà, les caméras de tout le pays étaient braqués sur ce jeune espoir capable de tout sur le terrain. Tout au long de sa carrière et aujourd’hui encore, le King a démontré une domination absolument folle.

Des pénétrations en double-pas inarrêtables, une vision de jeu hors normes, des compétences physiques qui vont à l’encontre de l’imagination, la superstar des Lakers a toujours été décrite comme l’un, si ce n’est le joueur le plus polyvalent de l’histoire. Pour beaucoup, rien de tel n’a déjà été produit auparavant. Or, pour Chauncey Billups, une autre légende possédait déjà ces caractéristiques, comme entendu dans Open Court.

Publicité

Un autre LeBron à une époque antérieure ?

Grant Hill était le premier LeBron James. Je dis ça par rapport aux triple-doubles et la domination du jeu en jouant la défense. Ce mec faisait tout, personne ne pouvait faire la même chose avant lui.

Au même titre que LeBron, Grant Hill possédait des qualité athlétiques qui faisaient se déplacer certaines foules. Et toujours comme le Chosen One, l’ancien des Pistons était surnommé « le prochain Michael Jordan ».



En 1995, il avait même été élu co-Rookie de l’Année. Drafté par les Pistons, il avait tourné à 21.6 points , 7.9 rebonds, 6.3 passes décisives moyenne lors ses 6 saisons avec la franchise. À titre de comparaison, le quadruple MVP tourne à 27.1 points, 7.5 rebonds et 7.3 caviars par match dans sa carrière. Certes, les chiffres du Hall of Famer sont un petit peu moins élevés au scoring, mais le tout témoigne de sa polyvalence.

Publicité

Mais malheureusement pour ce dernier, les blessures récurrentes ont grandement nuit à sa carrière. Et même si sa longévité, avec 19 saison disputées, force le respect et rappelle celle de LBJ qui entamera bientôt sa 22e année dans la ligue, il subsiste un certain regret par rapport au parcours de Hill. Cela étant dit, tout comme l’ancien des Cavs une fois encore, il a été auteur d’innombrables actions monstrueuses sur les parquets.

Publicité

LeBron James a beau être considéré comme un joueur unique en son genre, pour Chauncey Billups, le premier à avoir proposé ce style de jeu a été Grant Hill. En revanche, force est de constater que celui qui a su le mieux tirer profit de ses qualités a été la superstar des Lakers.

Déclarations LeBron James NBA 24/24

Les dernières actus