Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Comme beaucoup de choix d’Emmanuel Macron, sa décision de faire d’Aya Nakamura la star de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques 2024 a suscité une forte division au sein de la population française. Et alors que la chanteuse a reçu soutiens et critiques de part et d’autre de l’échiquier politique, Lilian Thuram, lui, a choisi de mettre les pieds dans le plat.
Il est de retour sur le devant de l’actualité. Toujours enclin à prendre la parole sur les sujet sociétaux qui lui tiennent à coeur, et cela en dépit de ses casseroles passées que ses détracteurs lui rappellent régulièrement (il avait été accusé de violences conjugales par Karine Le Marchand, ndlr), Lilian Thuram s’est élevé contre le RN ces derniers jours. Sur « France Inter », il a ainsi estimé :
Les personnes qui ont cette violence en elles l’expriment librement aujourd’hui et c’est extrêmement dangereux. Imaginez demain lorsqu’ils seront au pouvoir… Il faut prendre les choses au sérieux. Certains médias normalisent le discours raciste. Il y a aussi celui de certains politiques qui légitiment le discours du Front National. C’est ça la réalité. On se dit : « Comment c’est possible de vivre dans un pays où on va violenter les gens selon leurs origines ou leur couleur de peau ? »
Lilian Thuram monte au créneau pour Aya Nakamura
Chez Thuram, le prisme racial est très présent. Après le sacre des Bleus en 1998, il avait d’ailleurs tenu à ce qu’un cliché soit pris avec uniquement les joueurs noirs – une initiative qui avait désarçonné plusieurs de ses coéquipiers, dont Frank Leboeuf. C’est donc assez naturellement que l’ancien latéral droit a estimé au micro de France Iinfo que le sujet de la couleur de peau était central dans l’affaire « Aya Nakamura aux JO », qui agite l’espace médiatique depuis de longs mois :
Nous devons simplement être lucides, il y a du racisme en France. Remettre en cause cette artiste, c’est juste ne pas connaître à quel point elle est respectée dans le monde et nous devrions être tous fiers.
Et lorsqu’il a été porté à la connaissance de Thuram que 63% des Français, d’après un sondage RTL, ne souhaitaient pas la présence d’Aya Nakamura car elle n’incarnerait pas assez la musique française à leurs yeux, le champion du monde et d’Europe invite à renverser le prisme :
Si vous posez la question : « Est-ce que pour les JO, vous devez faire chanter la chanteuse française la plus connue dans le monde ? », je pense que la majorité des gens va répondre oui. Et comme c’est la meilleure, elle mérite de représenter la France.
Furieux face au procès en illégitimité qui a été fait à Aya Nakamura, Thuram martèle que la situation est grave, et profondément teintée de racisme. Il a ainsi conclu, dépité :
Nous sommes en train de parler d’une star mondiale. On a l’impression que nous sommes en train de parler d’une petite artiste qui viendrait de la banlieue. C’est ça qui est extrêmement grave et extrêmement méprisant.
Pas de doute pour Lilian Thuram : le fait qu’une majorité de Français ne souhaite pas qu’Aya Nakamura soit la star de la cérémonie d’ouverture des JO de Paris ne s’explique pas par des considérations musicales, mais tout simplement par du racisme. Un avis porté haut et fort par l’ancien footballeur, toujours aussi adepte du franc-parler.