La légende Mohamed Ali cash sur la guerre au Vietnam : « Aucun Viet ne m’a traité de…

La légende de la boxe Mohamed Ali
AfroMarxist (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

S’il a marqué l’histoire de la boxe anglaise, Mohamed Ali s’est révélé encore plus sur le plan extra-sportif. « The Greatest » n’avait pas peur de prendre position sur des sujets sensibles, comme à propos de la Guerre du Vietnam. Son opinion sur celle-ci avait d’ailleurs eu de sérieuses conséquences sur sa carrière dans le ring.

Publicité

Par où commence quand on parle de Mohamed Ali ? Le premier réflexe serait d’évoquer sa carrière de boxeur, lui qui a été champion olympique de boxe anglaise ainsi que multiple champion du monde des poids lourds. Mais plus qu’un athlète, celui qui s’appelait autrefois Cassius Clay a été avant tout un activiste engagé. de quoi en faire le GOAT incontesté du sport selon certains, même devant un Michael Jordan.

Longtemps proche du sulfureux Malcolm X et musulman pratiquant depuis les années 60, Ali était d’ailleurs du genre à mettre sa carrière en danger pour défendre ses idéaux. Le meilleur exemple de cela fut son refus de participer à la Guerre au Vietnam, alors qu’il avait été mobilisé par l’armée américaine. Un appel aux armes qu’il refusera sans sourciller et qu’il commentera avec des mots puissants face aux médias :

Publicité

Quand Mohamed Ali refusait d’aller se battre au Vietnam



Les conséquences furent sévères pour « The Greatest » : perte de son titre de champion du monde, 10.000 dollars d’amende ainsi qu’une condamnation à cinq ans de prison à laquelle il échappera car le gouvernement US ne voulait pas en faire un martyre. Des années plus tard, Ali ira pourtant récupérer sa ceinture sur le ring, ne regrettant jamais sa prise de position. De quoi impressionner les fans, des décennies après :

Publicité

Publicité

Banni de son sport pendant quatre ans, calomnié par la sphère politique et une partie du public américain suite à son refus de prendre les armes, Mohamed Ali n’a pourtant jamais changé d’avis sur la Guerre au Vietnam. Bien lui en a pris puisque celle-ci a fini par être ouvertement critiquée par la majorité de la population US.

Fight Multisports

Les dernières actus