Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
S’il est évidemment surtout connu pour sa carrière de chanteur, Enrico Macias a aussi réalisé quelques incursions au cinéma ici et là. Le grand public se souvient notamment de lui pour ses rôles dans deux des opus de « La vérité si je mens », où il a eu l’occasion de jouer avec un certain José Garcia. Un acteur sur lequel le vétéran a un avis bien arrêté.
Avec plus de 60 ans de carrière à son actif, Enrico Macias n’est pas rassasié : il se produira d’ailleurs sur scène à la rentrée, une fois un pépin de santé définitivement réglé. Figure ultra-reconnaissable de la variété française depuis les années 1960, le natif de Constantine a tout fait ou presque au cours de sa vie… même jouer au cinéma, notamment dans deux des trois films de la trilogie « La vérité si je mens » !
Dans ces deux long-métrages cultes, le chanteur incarne Maurice Boutboul, homme d’affaires accompli qui devient le beau-père de Serge Benamou, un raté et arnaqueur notoire, plus maladroit que méchant, qui vit aux crochets de son cousin. Et si, à l’écran, leurs différends sont nombreux dans le scénario, à la vie, tout semble s’être bien passé entre les deux hommes.
Enrico Macias très élogieux envers José Garcia
De passage sur le plateau de RTL il y a quelques mois, l’interprète de « Oh guitare, guitare » a concédé qu’il n’avait spécialement de nouvelles de celui qui fut son gendre dans la fiction, même s’il n’a aucun problème à son égard :
Il est très occupé et moi aussi, mais j’ai un bon souvenir de lui.
Ce qui a surtout marqué Macias, c’est une scène du troisième volet de la saga, lors de laquelle il devait gifler José Garcia. Et autant dire qu’à l’entendre, il n’a pas fait semblant !
Oui… Vous savez, j’ai pris un fou-rire pendant le tournage. Je ne voulais pas lui donner de claque. Quand on répétait, je faisais semblant de lui donner une claque.
Alors là, je m’en suis donné à coeur joie… Pan ! Au moment de tourner, je vois une dame avec une crème, en train de l’anesthésier. Je suis quand même assez balaise !
Si Enrico Macias ne feint pas son plaisir d’avoir mis une bonne gifle à José Garcia, ce dernier a gardé un souvenir un peu plus contrasté (mais amusé, évidemment) de la scène. L’acolyte d’Antoine de Caunes avait en effet admis que « Enrico m’a bien tarté ». C’est peut-être d’ailleurs parce qu’il regrette d’y être allé aussi fort que l’octogénaire a tenu à tresser les louanges de son cadet, en concluant à son propos :
En tout cas, c’est un acteur et un camarade exceptionnel.
S’il n’a jamais eu de grandes ambitions d’acteur, Enrico Macias a surtout cherché à se faire plaisir lors de ses quelques expériences au cinéma. En la matière, il semblerait que la gifle infligée à José Garcia soit l’un de ses souvenirs les plus marquants, ou tout du moins l’un de ceux qui l’amusent le plus. Au moins, c’est assumé, et d’autant plus qu’il apprécie tout particulièrement l’interprète de Serge Benamou !