Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Dans le processus de Draft, il n’y a pas que le talent d’un joueur qui entre en compte. Il y a aussi sa personnalité, son intelligence, son comportement ou encore son cadre familiale. Et c’est ce dernier point qui a visiblement fait chuter la cote d’une pépite passée par Duke. Il a été handicapé par sa relation amoureuse.
Après deux soirées assez merveilleuses pour le basket français, la Draft 2024 est officiellement terminée. Pas moins de 5 tricolores ont été sélectionnés, dont 3 dans le Top 6, ce qui constitue d’ailleurs un record pour un pays étranger. Zaccharie Risacher, Alexandre Sarr et Tidjane Salaün sont assurés de jouer, quand Pacôme Dadiet et Melvin Ajinca vont devoir charbonner pour se faire une place à New York et Dallas.
Mais au-delà du cas des Français, comme chaque année, il y a eu des joueurs surpris de partir aussi haut, mais aussi des joueurs dépités d’entendre leur nom bien plus tard que prévu. C’était notamment le cas de l’ancien de Duke Kyle Filipowski, qui a glissé au second tour malgré un talent indéniable. Dans les coulisses du Barclays Center, sa déception était plus que perceptible.
Un joueur handicapé… par sa copine ?!
Kyle Filipowski leaving the draft after not being selected tonight 😕
— NBACentral (@TheDunkCentral) June 27, 2024
(🎥 @DarDZel )
pic.twitter.com/CqPdf12j26
Forcément, cette chute vertigineuse a interrogé de nombreux fans, et la raison derrière cela serait totalement lunaire. En effet, les franchises auraient été perturbées par l’immense différence d’âge entre l’intérieur et sa copine, ainsi que sa foi omniprésente. Une vidéo TikTok fait actuellement le buzz à ce sujet et récapitule bien la situation.
Kyle Filipowski a 20 ans, et sa copine 26. Ils sont ensemble depuis quelques années, et se sont rencontrés quand il était encore au lycée. Elle était à son bal de promotion, alors qu’elle avait 24 ans. Sur les réseaux sociaux, le frère et la mère du joueur expliquent que cette copine aurait endoctriné Filipowski dans la religion mormone depuis l’adolescence, avant de le pousser à couper les ponts avec sa famille.
Son frère explique que hormis sur Instagram, il n’a aucun moyen de communiquer avec son frère. Sa mère a expliqué que sa « belle-fille » avait pour seul objectif d’avoir la bague au doigt une fois que Kyle rejoindrait la NBA. Ce qui est drôle, c’est que si Filipowski est victime dans cette affaire, il a été drafté par le Jazz d’Utah, l’état des mormons.
Après le premier tour de la Draft, le journaliste d’ESPN Jonathan Givony expliquait que les franchises s’interrogeaient sur la situation amoureuse et familiale de Filipowski. La famille du joueur s’est donc exprimée, et les révélations sont, il faut le dire, perturbantes.