Par Adiel Kalonji | Rédacteur NBA
Selon de nombreux témoignages, James Harden est l’un des joueurs les plus compliqués à défendre dans l’histoire de la ligue. Un Français, aujourd’hui joueur de Betclic Elite, a raconté une anecdote croustillante chez First Team sur son affrontement avec l’actuelle superstar des Clippers.
James Harden a beau être souvent sous le feu des critiques, force est de reconnaître qu’il est aussi talentueux qu’il est clivant. À bientôt 35 ans, la superstar des Clippers n’est certes plus au pic de sa forme, mais lorsqu’il était au sommet de son art, le Barbu était un MVP en puissance. En 2019, il avait par exemple fini pour la deuxième saison consécutive meilleur scoreur de la ligue avec 36.1 points de moyenne.
C’est cette version du All-Star qu’Élie Okobo a eu la chance d’affronter. Actuellement, le tricolore évolue dans le championnat français sous les couleurs de l’AS Monaco. Mais à cette époque, le triple champion national en titre arborait le maillot des Suns. Invité par nos confrères de First Team, il a alors raconté une anecdote amusante d’une fois où son ancienne équipe était opposée aux Rockets.
Le duel entre James Harden et Élie Okobo
La personne que je regarde le plus, c’est James Harden. Depuis les espoirs avec Pau, je regarde ses moves, sa façon de provoquer les fautes, les stepbacks, la création sur les picks, etc… Bref, on joue contre Houston à domicile, à un moment il est sur le terrain et je crois que je mets 17 points. Je fais un match solide. Et à la fin de la rencontre, je fais un move pour provoquer la faute. Et ça fonctionne.
Je le vois sur la ligne de touche, il m’a demandé où est-ce que j’avais appris ça. Et je lui réponds : « C’est toi ! » (rires). Je voulais faire le mec sérieux en mode : « Ah, tu sais… J’ai bossé des moves hein ! ». Il m’a dit qu’il me respectait pour ça et tout. On a parlé un peu à la fin du match et il m’a dit : « Honnêtement, c’est bien ce que tu fais. » Franchement, j’étais refait.
C’est vrai qu’on m’appelle le James Harden français, et c’est aussi vrai que j’ai plus de titres, mais pas le même compte en banque. (rires)
Effectivement, le salaire d’Élie Okobo est loin de s’approcher de celui de James Harden, mais cela ne l’avait pas empêché de jouer un mauvais tour à ce dernier. Pris à son propre jeu, le Californien avait ressenti l’obligation de féliciter le Français après ce move.
Il faut dire qu’on est plutôt habitués à voir l’ancien du Thunder employer certaines petites canailleries face à ses adversaires pour se retrouver sur la ligne des lancers francs. Grâce à ses sessions de visionnage des techniques du Barbu, le Monégasque en est devenu aussi capable. Et au même titre que son idole, il a une palette technique hyper large qui lui permet de battre quasiment n’importe quel adversaire.
Durant son passage dans la ligue américaine, Élie Okobo avait eu la chance d’affronter James Harden. Le Français avait alors tendu un beau piège sur une action en match à la superstar des Clippers, choquée de voir qu’une autre personne avait utilisé son move.