Par Adiel Kalonji | Rédacteur NBA
Durant les années 80 et 90, Michael Jordan, Magic Johnson et Larry Bird se disputaient souvent la place de meilleur joueur de la ligue aux yeux des observateurs. Et même si le sextuple champion a mis fin aux débats plus tard, selon une autre légende, ses deux rivaux se différenciaient d’une autre manière.
Du début des années 80 jusqu’à la fin de cette même décennie, la plus grande rivalité de la ligue était celle entre Magic Johnson et Larry Bird. Cette époque a d’ailleurs joué un rôle majeure dans la rivalité globale entre les Lakers et les Celtics. Mais le jour où un jeune homme plein de fougue du nom de Michael Jordan est arrivé, a également marqué un tournant pour la ligue. Plus tard, il est même parvenu à les surpasser.
Les six bagues de His Airness face aux cinq du meneur et les trois de l’ailier constituent l’un des arguments préférés de ses fans. Toujours est-il qu’ils sont tous devenus des légendes avec des styles de jeu différents. Mais si un grand nombre de personnes s’accordent à dire que MJ était le meilleur d’entre eux, Kevin McHale affirmait de son côté que les deux autres avaient des qualités qui manquaient à celui-ci :
La grande différence entre Michael Jordan, Magic Johnson et Larry Bird
La différence entre Larry Bird, Michael Jordan et Magic Johnson ? Je l’ai vu à maintes reprises. Larry et Magic pouvaient contrôler le match en prenant 10 tirs. Ils avaient 17 points, 15 rebonds, 12 passes décisives, 4 interceptions. Si vous faites prendre 10 tirs à Michael Jordan, vous le contrôlez.
D’après l’ancien coéquipier de Larry Legend, la polyvalence était la grande différence entre les trois Hall of Famers.
Il est vrai que ce qui différenciait le plus Larry Bird et Magic Johnson du n°23, c’était leur capacité à enchaîner les triple-doubles. Non pas que Michael Jordan en était incapable, mais force est de reconnaître qu’il était davantage présent au scoring sur les feuilles de match. Mais si l’on se fie aux dires de Phil Jackson, cela était tout simplement dû à l’une de ses directives lorsqu’il était entraîneur aux Bulls.
Je n’ai jamais demandé à Michael d’être un meneur de jeu. C’est le meilleur joueur que j’ai jamais eu, que je pourrais considérer comme le meilleur joueur de ce sport, et je ne lui ai jamais demandé d’être un meneur de jeu en ces termes. Je lui ai seulement demandé d’être un meneur de jeu lorsqu’on lui faisait des prises à deux ou trois.
Après tout, cela fait plutôt sens quand on jette un oeil sur l’effectif de Chicago à cette époque.
Mais si l’on se détache de tout cela, on constate que les propos de Kevin McHale s’entendent parfaitement, puisque Larry Bird tournait à 24.3 points, 10.0 rebonds, 6.3 passes décisives de moyenne pendant sa carrière, tandis que Magic Johnson cumulait 19.5 points, 7.2 rebonds et 11.2 caviars par match. Michael Jordan, quant à lui, affichait 30.1 points, 6.2 rebonds et 5.3 offrandes par rencontre.
Que ce soit Michael Jordan, Larry Bird ou Magic Johnson, tous les trois ont marqué l’histoire de la ligue de leur empreinte. Or, Kevin McHale a tenu à rappeler que la légende des Lakers et celle des Celtics possédaient un talent à la passe et au rebond d’un niveau supérieur à celle des Bulls. Difficile de le contredire là-dessus.