Par Guillaume K. | Journaliste sportif
La Draft 2024 a été marquée par la montée en puissance des Français, ce qui n’est pas passé inaperçu de l’autre côté de l’Atlantique. Draymond Green s’est exprimé sur le sujet, et sans surprise, il a décidé de plomber nos jeunes joueurs… La grande classe.
Le basket français s’est-il déjà mieux porté qu’en ce moment sur le plan sportif ? La question mérite sincèrement d’être posée. En effet, du côté de l’INSEP, les Bleus préparent les Jeux Olympiques de Paris avec une ambition folle et surtout les moyens d’atteindre leurs objectifs. Avec une raquette Rudy Gobert / Victor Wembanyama, la médaille d’or ne parait plus si utopique.
Et de l’autre côté de l’Atlantique, c’est la Draft NBA qui a permis à nos tricolores de se distinguer. Zaccharie Risacher et Alexandre Sarr sont partis avec les deux premiers choix de cette cuvée, Tidjane Salaün a été sélectionné en 6ème position avant que Pacôme Dadiet ne complète ce quatuor du premier tour. Ce jeudi, lors du second, c’est Melvin Ajinca qui a entendu son nom appelé.
Draymond Green plombe la France après la Draft
Forcément, dans un pays aussi patriotique que les États-Unis, certains observateurs parlent ce matin d’une invasion des joueurs français dans la ligue. Un sujet qui a été évoqué par Draymond Green dans son dernier podcast. Mais pour l’intérieur des Warriors, il faudrait mettre les choses dans leur contexte avant de s’enflammer ou de paniquer :
Le premier choix de la Draft est Zaccharie Risacher. C’est la deuxième fois de suite que le 1st pick est Français. C’est le 4ème étranger à obtenir ce statut dans l’histoire il me semble. Du coup, tout le monde dit que la France est en train de prendre d’assaut la ligue. On a pu avoir cette impression sur cette Draft avec les 5 joueurs sélectionnés, mais je dois vous rappeler une chose : tout le monde dit que c’est la pire Draft de l’histoire récente.
Alors ne me dites pas que la France est en train de s’accaparer la NBA parce qu’ils ont eu plein de joueurs draftés cette année. Ça marche aussi pour tous les étrangers, parce que les spécialistes la présente comme la pire Draft depuis 15 ans. Tu ne peux pas dire que parce que cette Draft était dominée par la France, ils sont meilleurs que les Américains. Ça n’a pas de sens à mes yeux. Mais
Pour Draymond Green, la France du basket n’a pas de quoi être fière de ses jeunes représentants sélectionnés à la Draft, puisqu’ils sont en fait le visage d’une cuvée historiquement mauvaise. Alors oui, ils ont été plusieurs appelés au premier tour, mais il ne voit aucune superstar dans le lot… Mais le problème n’est-il pas que même sur une année sans, les Américains n’arrivent plus à suivre le rythme ?
Draymond Green a tenté de minimiser l’impact de la France sur la NBA et surtout le niveau de nos jeunes. Pour l’intérieur des Warriors, il ne faut pas tirer de conclusion sur une cuvée aussi peu emballante…