NBA – « Ce joueur est un hybride entre Anthony Davis et Joel Embiid »

Anthony Davis et Joel Embiid
NBA (DR) / Rawel Visual

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Quand une pépite est comparée à certains des meilleurs joueurs de la ligue, c’est d’autant plus décevant si elle ne parvient pas à justifier les attentes placées en elle. Un big man de la classe 2018 notamment avait débarqué en NBA avec une énorme hype, après avoir carrément été dépeint comme une fusion entre Anthony Davis et Joel Embiid.

Publicité

Cela paraît évident, mais la draft est bel et bien une question de hasard. On peut espérer que le joueur sélectionné justifiera les attentes bien sûr, mais quels que soient son talent ou les garanties qu’il apportait avant de débarquer en NBA, tout va très vite au basket-ball. Des blessures notamment peuvent complètement flinguer une carrière prometteuse en plein vol, en particulier pour des intérieurs de grande taille.

Cette année par exemple, le géant Zach Edey (2m24) a vu Memphis le drafter en 9e position. On peut espérer qu’il deviendra un lieutenant solide pour Ja Morant, lui que certains comparent déjà à Shaquille O’Neal. Mais il faut surtout prier pour qu’il n’emprunte pas la même voie que d’autres avant lui, comme Mo Bamba. Avant la draft 2018, l’analyste Seth Greenberg avait ainsi hypé tout le monde à propos du pivot :

Publicité

La prédiction catastrophique sur Mo Bamba en 2018

Je pense que c’est un hybride entre Anthony Davis et Joel Embiid.

Avec une telle comparaison, pas étonnant que le big man ait fini par être sélectionné par Orlando dans le Top 6 d’une cuvée qui comprenait également des monstres tels que Luka Doncic ou encore Trae Young. Mais contrairement aux deux superstars, lui n’a pas du tout été en mesure de confirmer son statut de grand espoir…



Régulièrement flingué par les blessures, le natif d’Harlem n’a disputé que 332 matchs en six ans, soit environ 50 rencontres par saison. C’est très peu pour un aussi haut choix de draft qui est devenu un journeyman, en étant passé par le Magic, les Lakers et les Sixers en l’espace de quelques mois. Au final, la seule chose qui le rapproche de The Brow et The Process sont peut-être ses passages répétés à l’infirmerie…

Publicité

Étant donné qu’il a la durabilité d’AD et le même nombre de bagues qu’Embiid ça se tient pour moi

Pour être honnête, il a raison sur toute la ligne s’il fait référence aux blessures

Publicité

Bien malgré lui, Mo Bamba s’est inscrit dans une longue ligne de joueurs ultra-intrigants avant la draft, mais qui ont fini par s’écrouler une fois en NBA. Et il ne sera pas le dernier… Que ce soit les blessures ou bien un mauvais comportement, la moindre complication peut s’avérer fatale pour la carrière d’un basketteur.

Anthony Davis Déclarations Joel Embiid NBA 24/24

Les dernières actus