Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Ces derniers mois, tous les artistes ou presque ont été sommés de se positionner sur la participation d’Aya Nakamura à la cérémonie des Jeux Olympiques de Paris. Mais si tous ont répondu de manière claire et nette, bien souvent en défendant l’artiste, Michel Sardou, lui, ne l’entend pas de cette oreille. Et c’est le moins que l’on puisse dire…
Dans une année très chargée en termes d’actualité en France, c’est l’un des débats qui aura le plus captivé les foules : Aya Nakamura aux Jeux Olympiques, est-ce une bonne idée ou non ? Voilà plusieurs mois maintenant que deux camps s’opposent, entre ceux qui saluent cette idée voulue par Emmanuel Macron pour mettre en lumière la diversité du pays, et ceux qui estiment que la chanteuse n’a rien à faire là.
C’est dans ce contexte que tous les chanteurs, acteurs et personnalités du showbiz ou presque ont eu droit à la fameuse question lors d’un passage sur un plateau de télévision ou de radio. Mais là où certains ont pris la peine de développer un argumentaire fourni, généralement en faveur de la native de Bamako, Michel Sardou, lui, a fait les choses un peu différemment…
Michel Sardou ne veut pas entendre parler d’Aya Nakamura
Interrogé dans les colonnes du « Parisien » en mars dernier, l’homme aux 100 millions d’albums vendus avait en effet proposé une réponse sans aucune langue de bois, avec un arrière-fond acariâtre comme il en est parfois capable :
C’est qui, Aya Nakamura ? Mettez-vous une chose dans la tronche, je n’écoute rien, ça ne m’intéresse plus. Vous avez vu une radio, ici ?
Plus largement, c’est tout le spectre musicale actuel qui n’intéresse plus un Sardou passéiste, assumant clairement ne plus être en phase avec son époque :
J’aime bien Vianney, Taylor Swift… C’est une bonne chanteuse et elle a l’air sympa. Je regarde les infos, le sport, mais aucune émission de divertissement Les télécrochets, les mecs masqués qui chantent habillés en langouste (référence à « Mask Singer », ndlr), The Voice… Je m’en tape.
Pour rappel, Pierre Billon, grand ami de l’interprète des « Lacs du Connemara » depuis de longues décennies, s’était lui montré enthousiaste quant à choix d’Aya Nakamura. il expliquait ainsi :
J’adore cette chanteuse, j’aime beaucoup ses titres. On les a décortiqués parce qu’on les a faits pour « Mask Singer » parfois (il est directeur artistique de l’émission, ndlr). Et quand on décortique, on se rend compte que c’est vraiment bien.
Mais je ne voudrais pas que ce soit politique. Ça va obligatoirement être politique, les gens vont dire : « c’est pas bien de le faire ». C’est encore foutre les gens les uns contre les autres, c’est une énorme connerie.
Il y avait les pour et les contre, il y a maintenant celui qui n’en a strictement rien à faire : à la retraite et plus forcément en accord avec le milieu musical actuel, Michel Sardou a laissé entendre qu’il ne connaissait même pas Aya Nakamura. Une réponse blasée dans le plus pur style du chanteur, qui, on l’aura compris, souhaite être laissé tranquille pour ses jours heureux !