Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Deuxième plus grand carton de l’histoire du cinéma français, « Bienvenue chez les Ch’tis » a marqué toute une génération, en donnant lieu à plusieurs scènes cultes. L’une d’elle est évidemment celle de la fameuse tournée de La Poste, quand Kad Merad et Dany Boon, ivres, finissent par uriner dans le canal. Et pour l’occasion, les deux hommes se sont donnés la peine d’être crédibles en buvant… beaucoup.
S’il a été détrôné par « Intouchables » trois années plus tard, « Bienvenue chez les Ch’tis » reste et restera l’une des comédies les plus populaires de l’histoire du cinéma français. Ce succès a certes surpris tout le monde, à commencer par Dany Boon lui-même, mais l’authenticité des protagonistes et le message positif véhiculé par le film ont permis de convaincre plus de 20 millions de Français – rien que ça !
Bien évidemment, qui dit film culte dit scène culte, et en la matière, impossible de ne pas penser à cette tournée alcoolisé, lors de laquelle les personnages joués par Boon et Kad Merad finissent à uriner dans un canal, ivres de leurs excès. Une scène d’autant plus cocasse que le réalisme de cette séquence s’explique par le fait que oui, les deux acteurs ont bel et bien bu avant de la tourner !
Kad Merad et Dany Boon ont beaucoup bu pour la scène culte des « Ch’tis »
Au micro de TF1, le mari de Julia Vignali avait expliqué il y a quelques mois que pour palier au système de pompe qui était prévu et qui ne fonctionnait pas, il a proposé une solution radical :
J’ai dit à Dany que le seul moyen de faire pipi très vite c’était de boire des bières. Je crois qu’on a dû boire chacun 4 ou 5 bières.
Jusque-là, ça passe encore. Mais le détail donné par Kad dans la foulée donne un aperçu du taux d’alcoolémie particulièrement élevé chez les deux acolytes :
On n’a pas fait attention, ce n’était pas de la bière simple mais de la triple, alors on était bourrés ! De toute façon il fallait être bourré dans la scène, et on a pissé pour de vrai.
Un petit rappel rapide s’impose : la bière triple oscille généralement entre 8 et 10 degrés. Ainsi, si Merad et Boon ont bu 5 canettes de 33 centilitres, ils ont environ consommé 1,6L de bière forte, soit un bon litre de vin rouge qui tâche par personne. Dans ces conditions, on comprend mieux pourquoi le duo était intenable, ce qui a contribué à la scène culte… mais qui a aussi suscité quelques désagréments.
En effet, la bière étant particulièrement diurétique, Kad a fini par ne plus pouvoir se retenir durant la scène, ce qui a donné lieu à un accident qui a beaucoup amusé les équipes de tournage… Sans honte, il a ainsi confié :
Je n’arrivais plus à arrêter d’uriner alors, j’ai fini par m’uriner dessus !
S’il convient évidemment de rappeler que l’alcool doit être consommé avec modération, cette anecdote pour le moins improbable a contribué à la légende du film. Un épisode qui ne manque jamais de faire rigoler Dany Boon et Kad Merad, eux qui sont les grands artisans de ce carton au box-office et de la belle publicité faite au Nord. Santé !