Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Contrairement à l’été dernier où elle avait été tenue à l’écart de l’Équipe de France, Marine Johannès disputera bien les JO de Paris. Mais l’affaire est récemment revenue sur la table après une nouvelle concernant ses homologues masculins… et ça fait jaser.
L’Eurobasket féminin 2023 dans son ensemble avait presque été relégué au second plan en France, à cause de l’incident autour de Marine Johannès. Le phénomène tricolore avait en effet été tenue à l’écart alors qu’elle devait négocier un nouveau contrat avec le New York Liberty en WNBA. Encore aujourd’hui, le comportement de la FFB à l’égard de la meneuse continue d’ailleurs de susciter la colère des joueurs comme fans.
Un an plus tard, l’ancienne de l’ASVEL sera bien présente lors des Jeux Olympiques de Paris. Mais elle se retrouve malgré elle au coeur d’une nouvelle controverse qui implique également l’équipe masculine. Assistant de Vincent Collet, Kenny Atkinson va en effet coacher les cavaliers en NBA la saison prochaine. Il est donc brièvement rentré aux États-Unis pour signer son contrat… et c’est précisément ce qui fait rager les fans.
L’affaire Marine Johannès revient sur la table
Donc maintenant on peut quitter l’EDF pour signer un contrat ? Ok … 😭😭 https://t.co/vem2xCgDR0
— Ghislain (@GhislainClement) June 27, 2024
Rappelons-le, c’est une situation très similaire à celle qu’avait connu Johannès l’an passé, alors que la saison WNBA reprenait en même temps que l’Eurobasket. Bien entendu, on pourrait argumenter qu’Atkinson n’est pas un joueur comme MJ23 et que son absence de quelques jours ne nuira pas à l’alchimie de l’équipe… il n’empêche que cette histoire laisse un goût amer dans la bouche de nombreux internautes.
Oui mais tu comprends les hommes c’est pas pareil
— Valentine 🐺 (@Valentine_T7) June 27, 2024
C’est vraiment du grand n’importe, un poids deux mesures et ça se voit vraiment beaucoup maintenant !
— T.G Please (@GOne132) June 27, 2024
Marine Johannès avait eu un « choix » à faire l’été dernier : rester avec les Bleues ou bien rentrer aux US pour signer son contrat, faisant ainsi une croix sur l’Eurobasket. Kenny Atkinson a beau ne pas être un joueur, la situation a de quoi interroger.