Dave (80 ans) s’en prend sèchement à la France et choque : « Ici en France, on a…

Dave évoque la France
TV5 Monde (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Connu pour ne pas avoir la langue dans sa poche sur quelque sujet que ce soit, Dave est du genre « bon client » en interview. Mais sa sortie récente sur une spécificité française n’a pas plu à tout le monde, et a fait crier quelques internautes à l’indécence… On fait le point sur cette prise de parole pour le moins remarquée.

Publicité

S’il finit sa carrière en pente douce, personne ne peut nier que Dave est un chanteur qui a compté dans le paysage musical francophone. Très en vue dans les années. 1970 et 1980 en signant d’énormes tubes, dont « Du côté de chez Swann », le natif d’Amstersdam bénéficie toujours d’une très jolie cote de popularité. Mais s’il continue sa carrière à 80 ans, ce n’est pas seulement pour ça.

En effet, et contrairement à l’usage en France, Dave n’a jamais vraiment eu de problèmes à évoquer l’argent dans ses interviews. Force est d’ailleurs de constater que, bien souvent, c’est plutôt pour se plaindre qu’il prend la parole, même s’il a déjà reconnu avoir gagné d’importantes sommes au cours de son existence. Mais cette fois-ci, ce sont les retraites qui sont dans son collimateur.

Publicité

Dave se plaint de sa retraite… quitte à choquer

Interviewé par « Soir Mag », l’artiste a encore une fois démontré son franc-parler légendaire en se plaignant en effet du montant de sa pension :

C’est-à-dire qu’ici en France, on a les cadres et ceux qui ne le sont pas. Les premiers ont une meilleure retraite que les seconds et les artistes font partie de la seconde catégorie. Avec ma retraite de 1.700 euros, je n’ai même pas assez pour payer mon loyer, loin de là.



Sur sa lancée, l’interprète de « Vanina » a ensuite poursuivi :

Je me souviens que quand j’étais plus jeune, je voyais des vieux chanteurs encore à la télé ou sur scène. Je me disais : « Bravo, ils aiment leur métier ». Je ne savais pas qu’en fait, c’était parce qu’ils avaient une retraite de merde.

Publicité

Pour rappel, les retraites les moins élevées en France s’établissent autour de 750 euros, soit deux fois et demi moins que celle de Dave. Certains internautes n’ont pas manqué de faire savoir qu’ils étaient choqués par la sortie du Néerlandais, même si, évidemment, son train de vie n’est pas le même.

Nul ne peut en tout cas reprocher l’honnêteté et le côté « brut de décoffrage » de l’octogénaire, qui a tout de même tenu à nuancer :

Je le fais d’abord pour le plaisir de faire le métier que j’aime et pour le plaisir, que ça a l’air de donner aux gens qui viennent me voir. Mais, il est vrai que l’aspect financier n’est pas négligeable…

Publicité

Dans un pays où l’argent est certes souvent tabou, Dave a décidé de ne pas s’embarrasser de principes et de faire savoir à tout le monde que sa retraite était selon lui nettement insuffisante. Des propos dont on comprend qu’ils aient suscité de l’émoi, lorsqu’on les rapporte aux plus petites retraites perçues par certains de nos concitoyens.

Pop culture

Les dernières actus