Par Adiel Kalonji | Rédacteur NBA
6ème choix de la Draft NBA 2024, Tidjane Salaün fera prochainement ses débuts dans la ligue sous les couleurs des Hornets. D’ici là, la pépite française a livré ses premiers mots en tant que joueur de Charlotte et a adressé un clin d’œil… à Evan Fournier.
Le contingent tricolore ne cesse de grandir en NBA. Après Victor Wembanyama, Bilal Coulibaly et Rayan Rupert l’an dernier, plusieurs espoirs français sont venus s’ajouter à cette longue liste suite à la Draft. Parmi eux se trouve le talentueux Tidjane Salaün. Auteur de workouts convaincants ces derniers jours, l’ailier de 18 ans a vu sa cote grimper dans la ligue et a finalement été choisi par les Hornets avec le 6ème pick :
Tidjane Salaun is selected 6th overall by the @hornets in the 2024 #NBADraft presented by State Farm!
— NBA (@NBA) June 27, 2024
Watch on ABC & ESPN. pic.twitter.com/M4aCVrBB6M
La belle déclaration de Tidjane Salaün sur Evan Fournier
Paré de son plus beau costume pour cette soirée capitale dans sa jeune carrière, comme le veut la tradition, Tidjane Salaün s’apprête donc à le troquer pour le maillot de Charlotte. Ce, après avoir illuminé de son talent les parquets de Betlic ÉLITE avec celui du Cholet Basket. Il compte d’ailleurs bien faire de même sous ses nouvelles couleurs, comme il l’a fait savoir durant sa première conférence de presse :
Tidjane Salaün : C’est le début de grandes choses. Je suis très heureux. Je suis content d’être ici et maintenant, je suis prêt à travailler.
On ne peut que comprendre la joie de l’international U18, qui voit là l’un de ses rêves d’enfance se réaliser. Il n’y a pas si longtemps, c’était en effet à travers son téléviseur qu’il s’extasiait devant les prouesses de ses idoles. À présent, ce sera à lui de les impressionner lors de ses prochains duels.
Reste à savoir s’il aura l’occasion de le faire avec l’une d’elles, et non des moindres : Evan Fournier :
J’adore regarder Mike James en Europe. Parmi les joueurs de la ligue, je dirais que je les apprécie tous. Je ne regardais pas beaucoup la NBA quand j’étais jeune, mais Evan Fournier était une source d’inspiration pour moi. Maintenant, c’est mon tour.
Habituellement, les rookies à peine draftés ont tendance à prononcer des noms tels que ceux de LeBron James ou Kevin Durant. Salaün, lui, la joue plus sobre en déclarant que ses modèles ont été la star de l’AS Monaco Mike James et Evan Fournier. La motivation que ces joueurs lui ont insufflé lui ont permis d’arriver jusqu’ici, et le jeune rookie tentera sans doute de s’élever encore plus haut que ces derniers.
Evan Fournier n’est peut-être pas dans la meilleure période de sa carrière, mais il peut au moins se réjouir d’avoir inspiré la jeune génération. Les propos flatteurs de Tidjane Salaün à son égard devraient dès lors lui faire chaud au cœur.