Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Un an après Victor Wembanyama, un autre Français débarque en NBA avec le statut de 1er choix de Draft, à savoir Zaccharie Risacher. À peine sélectionné, le jeune ailier s’est chargé de présenter son profil en se rapprochant d’un gros nom de la ligue.
La grosse tendance des derniers jours s’est donc bel et bien confirmée. Annoncé first pick dans la plupart des ultimes projections des experts, Zaccharie Risacher semblait ainsi destiné à rejoindre les Hawks lors du premier jour de la Draft, ce mercredi. Au final, c’est bel et bien son nom qu’Adam Silver a prononcé en premier sur l’estrade du Barclays Center, provoquant forcément sa joie :
With the 1st pick in the 2024 NBA Draft, the Atlanta Hawks select Zaccharie Risacher! pic.twitter.com/TH713LZYPF
— Atlanta Hawks (@ATLHawks) June 27, 2024
Zaccharie Risacher sur les traces d’une star référencée en NBA ?
Encore quelque peu méconnu outre-Atlantique malgré son nouveau statut de 1er choix de Draft, Risacher a dès lors résumé ses qualités dans la foulée de sa sélection. Kevin Chouinard de Hawks.com rapporte :
Zaccharie Risacher : Je suis un joueur très polyvalent. Je pense que je peux facilement m’intégrer dans cette équipe. J’ai hâte de découvrir quel va être mon rôle, quels vont être mes objectifs et de remporter des matches.
S’il a forcément échangé avec les dirigeants d’Atlanta durant son workout sur place ainsi que ces dernières heures, l’ailier français de 19 ans ne cache pas pour autant qu’il y débarque sans certitude quant à sa future utilisation :
Zaccharie Risacher : Je ne sais pas encore dans quel rôle je vais être utilisé mais ce que je sais, c’est que je peux faire beaucoup de choses.
Je peux défendre plusieurs postes, prendre des rebonds, finir fort dans la peinture, être agressif, et évidemment shooter à 3 points. Ça fait partie de mon jeu. C’est quelque chose que je vais devoir faire pour aider l’équipe à gagner la saison prochaine. Je sais qu’on va beaucoup shooter.
Dans cette optique, l’international tricolore affirme prendre exemple sur un certain… Klay Thompson, dont il espère suivre les traces au sein de la ligue :
Zaccharie Risacher : Je me suis inspiré de beaucoup de joueurs au cours de ma vie. Ce serait difficile d’en choisir un, mais j’aime bien dire que je me rapproche de Klay Thompson. J’aime sa façon de jouer et j’estime que j’ai le même jeu que lui. Il est évidemment un meilleur shooteur que moi, mais je pense que je peux encore m’améliorer dans ce secteur et dans beaucoup d’autres.
Considéré comme un profil 3-and-D par la plupart des observateurs, Zaccharie Risacher fait dès lors de Klay Thompson un exemple à suivre dans sa nouvelle carrière NBA. Souhaitons lui la même réussite sur place que l’arrière des Warriors.