Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Très fortement pressentie pour être la star de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques, Aya Nakamura suscite malgré elle la polémique et la division depuis plusieurs mois. Dans cette cacophonie parfois difficilement audible qui oppose les « pour » aux « contres », de nombreux artistes se sont exprimés. C’est notamment le cas de François Valéry, dont l’avis est très clair.
C’était une volonté affichée par Emmanuel Macron, et elle devrait bel et bien voir le jour : oui, Aya Nakamura, sauf grand retournement de situation, interprètera une ou plusieurs chansons d’Edith Piaf lors de la cérémonie d’ouverture des JO de Paris. Ce choix, décidé pour montrer l’universalisme et la diversité de la France, a néanmoins fait grincer des dents à droite – et pas qu’un peu.
À l’inverse, plusieurs artistes ont pris la parole pour témoigner leur soutien à la native de Bamako face aux nombreuses attaques dont elle a fait l’objet. Parmi ce concerts de voix qui a notamment réuni Patrick Bruel, Lara Fabian, Michel Drucker ou même Michel-Edouard Leclerc, on a retrouvé un certain François Valéry.
François Valéry à la rescousse d’Aya Nakamura
De passage sur le plateau de « Chez Jordan » au début du mois de mai, l’auteur, compositeur et interprète s’était d’abord montré prudent, dans une réponse de type « ni oui ni non » :
Moi, je n’ai pas d’avis. Je crois que chacun est libre… Il faut être gonflé déjà pour chanter Piaf mais c’est son choix. C’est pas rien quoi ! C’est pas donné à tout le monde ! Mais moi je ne suis pas contre.
Dans la suite de son propos, l’artiste avait d’ailleurs fini par valider le choix de l’Élysée de nommer Aya Nakamura pour ce rôle honoriqiue :
Moi je pense que c’est une artiste qui est super médiatisée, qui a beaucoup d’abonnés, ça se respecte. Donc moi je suis pour. Je suis contre rien du tout. Je connais tellement les tenants et les aboutissants de cette profession que voilà…
Des propos globalement positifs et encourageants, qui changent par rapport à certaines attaques très virulentes qu’a subie la chanteuse. Outre les personnalités politiques marquées à droite comme Eric Zemmour, Marine Le Pen ou encore Jordan Bardella, un certain Eric Naulleau s’était aussi offusqué. Sur le plateau de « Buzz TV », il avait ainsi vidé son sac :
C’est une très très très mauvaise idée. Très mauvaise idée parce qu’Aya Nakamura, c’est le plus merdique de la muzak, c’est-à-dire la musique mondialisée. C’est la maltraitance du français, c’est l’autotune… Moi je suis pour l’interdiction de l’autotune ou entour cas un moratoire sur l’autotune.
Si l’on aurait pu penser les chanteurs de l’ancienne génération plutôt opposés à voir Aya Nakamura être l’égérie de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques, il n’en est rien. Après Hugues Aufray et Michèle Torr, c’est François Valéry qui a également soutenu publiquement l’interprète de « Djadja » dans ce projet. Des prises de paroles qui, on l’imagine, font chaud au coeur à la principale intéressée.