EDF – Killian Hayes viré des Bleus, Vincent Collet s’explique : « Il était tout simplement…

EDF Vincent Collet et Killian Hayes
@skweektv / Bally Sports (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Alors que l’Équipe de France doit encore affiner son effectif avant les Jeux Olympiques, Killian Hayes a fait partie des premières têtes à tomber. Un choix que le sélectionneur Vincent Collet a expliqué avec des mots clairs… mais qui n’ont pas plu aux supporters.

Publicité

On le sait, le poste de meneur est le point faible de l’Équipe de France. C’était d’ailleurs le point qui aurait pu sauver Killian Hayes, nominé dans le roster préliminaire en vue des Jeux Olympiques de Paris. Mais en fin de compte, cela ne fut pas suffisant puisque l’ancien meneur des Pistons a sauté le premier en compagnie d’Ousmane Dieng, à quelques semaines du coup d’envoi de la compétition. Un coup dur de plus…

Si la pépite d’OKC partait perdante d’entrée de jeu car n’ayant pas pu s’entraîner avec la majorité du groupe, ce ne fut pas le cas du meneur qui a été coupé début février par Detroit. Ce qui lui a fait défaut, c’est donc le manque de temps de jeu en compétition officielle… et comme l’a expliqué Vincent Collet auprès des journalistes, le Tricolore n’était donc pas du tout au niveau au cours des entraînements avec les Bleus.

Publicité

Killian Hayes pas au niveau en préparation selon Vincent Collet

Quand on a fait le choix de prendre 19 joueurs au début, on savait que ça nous imposait aussi des timings de coupe beaucoup plus resserrés. Donc moins de latitude pour véritablement observer, donc on était obligé de faire des choix. En ce qui le concerne, lui n’avait pas l’interdiction de s’entraîner puisqu’il avait été coupé, donc il a vraiment participé aux séquences qu’on a pu réaliser avec les joueurs autorisés.



Et il nous a semblé que par rapport à ses concurrents, il était en retrait, tout simplement.

Des mots particulièrement durs de la part du sélectionneur, mais qui se retrouve à un stade où il ne peut pas faire dans la dentelle alors qu’il lui reste encore cinq joueurs à retirer de la liste. Il n’empêche que sa justification quant au cas de Killian Hayes a suscité pas mal de réactions négatives de la part des fans français.

Publicité

Publicité

N’ayant plus joué en compétition officielle depuis plus de quatre mois, Killian Hayes était forcément loin d’être au même niveau que certains de ses compatriotes en Équipe de France. D’un autre côté, on s’en doutait déjà largement avant sa nomination…

Déclarations Killian Hayes Les Bleus Les Français (NBA) NBA 24/24

Les dernières actus