Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Animateur et producteur star depuis de nombreuses années en France, Arthur a mené une brillante carrière qui lui a permis d’être à la tête d’une immense fortune. Mais l’argent n’empêche pas les pépins de santé, et le quinquagénaire l’a confirmé en dévoilant les soucis qui le perturbent depuis le plus jeune âge. Un coming-out inattendu.
À l’animation comme à la production, Arthur est une référence dans le milieu télévisuel de l’Hexagone. Voilà plus de 30 ans, en effet, que le natif de Casablanca est sur les ondes ou les antennes des Français, lui qui a notamment animé certains programmes cultes comme « Les enfants de la télé », « Vendredi tout est permis », ou encore « A prendre ou à laisser ».
Plutôt discret sur sa vie privée, celui qui s’est toutefois placé en première ligne pour défendre la cause israélienne en fin d’année 2023 livre néanmoins quelques informations sur lui ici et là. C’est ce qu’il a fait récemment en évoquant sa santé, et plus particulièrement deux troubles qui l’affectent au quotidien…
Arthur s’ouvre sur ses problèmes de santé
Dans le podcast « Génération Do It Yourself », celui qui est l’une des personnalités les plus influentes et riches du PAF s’est ainsi ouvert comme rarement :
J’ai un problème depuis la naissance, je suis sourd de l’oreille droite et j’ai les sinus bouchés. Quand j’étais gamin, je souffrais régulièrement d’otites. On m’a fait une paracentèse et je suis devenu sourd de l’oreille droite.
Si ces pathologies ne présentent pas de menaces sérieuses à l’état de santé, elles sont particulièrement incommodantes et délicates à vivre. D’ailleurs, Arthur a révélé un petit secret sur l’oreillette qu’il arbore depuis le tout début de sa carrière – et contrairement à ce que l’on pourrait croire, ce n’est pas pour être en lien avec la régie :
Je porte une oreillette côté droit pendant mes émissions de télé, non pas pour qu’on me parle, mais pour pouvoir entendre mes invités. Dans cette oreillette, j’ai le son amplifié des micros des invités.
Fort heureusement, ce qui représente un gros handicap dans un tel métier n’a pas empêché Arthur de réaliser son impressionnante carrière, et d’encore fourmiller de projets. Il devrait d’ailleurs remettre l’émission « Qui veut gagner des millions ? » au goût du jour prochainement, en reprenant le flambeau de l’éternel Jean-Pierre Foucault. Un projet prévu à l’occasion des 25 ans du célèbre programme, et qui ravit déjà les téléspectateurs.
Être sourd d’une oreille lorsqu’on est animateur de télévision et de radio ? Une situation bien difficile à gérer, qu’Arthur a heureusement su appréhender avec beaucoup de professionnalisme. Espérons néanmoins que ces pépins puissent se résorber, sait-on jamais, et qu’il en soit définitivement débarrassé dans les années à venir.