Par Guillaume K. | Journaliste sportif
À cause d’un nouveau problème de santé, Khamzat Chimaev n’a pas pu combattre face à Robert Whittaker le weekend dernier, ce qui ne l’a pas empêché de provoquer le Néo-Zélandais sur les réseaux sociaux. Mais la réponse de ce dernier a été cinglante…
Après ses premiers combats à l’UFC, qui aurait pu croire que la carrière de Khamzat Chimaev piétinerait autant ? En effet, alors que le monde était à l’arrêt en raison de la pandémie, le Suédois avait enchainé 3 combats et 3 victoires écrasantes en l’espace de seulement 2 mois. À cette époque, tout les observateurs voyaient en lui un futur champion dominant.
Le problème, 4 ans plus tard, c’est que la hype est largement retombée. Déjà parce qu’il ne dégage plus cette impression d’invincibilité dans la cage, ce qui entraine forcément une perte d’aura. Pour certains, Borz aurait même mérité de perdre son combat contre Kamaru Usman, alors que ce dernier n’était pas dans sa catégorie habituelle et qu’il n’avait eu que quelques jours pour se préparer.
Robert Whittaker se paye salement Khamzat Chimaev
L’autre aspect qui fâche, c’est le fait que Khamzat Chimaev ne puisse plus combattre dans de nombreux pays. Très proche du président Tchétchène Ramzan Kadyrov, il est interdit de territoire par tous les gouvernements qui s’opposent à la guerre en Ukraine. Si on ajoute à cela une santé fragile, on obtient un ancien monstre sur le déclin. Robert Whittaker, qu’il devait affronter il y a quelques jours, s’est amusé de la situation :
Quand Khamzat me dit « on se verra bientôt », ma seule réponse c’est : « Où ? ». Le gars est interdit de territoire dans tous les pays. Sérieusement mon frère, où est-ce que tu veux me voir ?! Donc l’idée de reprogrammer le combat contre lui est délicate pour commencer. Après, je n’ai pas le pouvoir de choisir mes combats. Alors si l’UFC veut organiser ça, je vais m’y plier.
Robert Whittaker entend les provocations de Khamzat Chimaev, mais il sait une chose : leur combat n’aura pas lieu avant un bon moment en raison du climat politique. Borz sera coincé tant que la guerre en Ukraine sera dans l’actualité, et Whittaker n’acceptera pas toujours de combattre dans les pays du Golfe. En tout cas, les fans ont choisi leur camp dans cette « rivalité » :
He's right, less talking more fighting is why Bobby Knuckles gets the big dollars and respect around here.
— Swanten (@swantvn) June 26, 2024
Il a raison. Moins de parole et plus de combats est la raison pour laquelle Robert Whittaker est bien payé et respecté par les fans.
De monstre craint par l’ensemble du microcosme UFC, Khamzat Chimaev est devenu un combattant critiqué par les fans. Son inactivité agace, car il ne peut plus assumer ses nombreuses paroles dans la cage.