NBA – Tout juste intronisé aux Lakers, JJ Redick au cœur d’un scandale raciste : « Il m’a traitée de…

Le coach des Los Angeles Lakers, JJ Redick (gauche) et la superstar NBA LeBron James (droite)
Mind the Game (DR) / Lakers (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Choisi par les Lakers pour assurer la succession de Darvin Ham au poste d’entraîneur, JJ Redick se sait promis à une pression d’enfer à ce poste. À peine arrivé dans la franchise, il doit d’ailleurs déjà affronter sa première polémique, lui qui se voit accusé de racisme.

Publicité

Compte tenu du poids des attentes qui entourent l’équipe, mieux vaut avoir les épaules très solides pour ne pas céder. Les Lakers espèrent néanmoins que JJ Redick sera capable de s’épanouir et réussir dans le climat anxiogène qui accompagne le statut d’entraîneur des Lakers. Pour l’heure, il semblait d’ailleurs plutôt bien s’en sortir, avant que de grosses allégations ne viennent déjà le mettre dans une position délicate.

JJ Redick accusé de racisme, il réagit illico

Intronisé ce lundi dans ses nouvelles fonctions par les Lakers, Redick a pour l’occasion dû répondre aux nombreuses questions des journalistes. L’occasion pour lui de livrer une punchline sauvage concernant les discours négatifs dont il a pu faire l’objet depuis sa nomination. Or, il ne s’attendait sans doute pas à ce que l’un de ces discours, livré ce mardi sur X, ne l’accuse indirectement de racisme :

Publicité



Dans ma vie, je n’ai été qu’une seule fois traitée de n**** en face-à-face par un homme blanc et c’était sur le campus de l’université de Duke quand je travaillais avec l’équipe de basket. Et aujourd’hui, cet homme vient d’être nommé nouvel entraîneur des Los Angeles Lakers. Dans quel monde vit-on.

Des accusations de taille qui viennent déjà ternir l’image du néo-coach angelino, dont le clan s’est empressé de les nier en bloc dans la foulée :

Publicité

L’entourage de JJ Redick réfute les affirmations selon lesquelles il aurait employé le N-word, d’après TMZ : « Non, ce n’est jamais arrivé. »

Publicité

Auteur de quatre saisons dans les rangs de Duke, JJ Redick se retrouve gravement accusé par une dénommée Halleemah Nash, qui aurait subi une insulte raciste de sa part à cette époque. Une version que son camp juge toutefois mensongère.

Buzz Los Angeles Lakers NBA 24/24

Les dernières actus