Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Les Américains auront beau débarquer à Paris avec une équipe de rêve pour les Jeux Olympiques, la médaille d’or n’est pas assurée pour autant. Steve Kerr le sait, d’autres nations vont vouloir briller, dont la France, et il s’est exprimé sur le sujet.
Un temps considéré comme l’un des meilleurs entraineurs de l’histoire de la NBA, l’image de Steve Kerr commence sérieusement à se détériorer. S’il a joué un rôle majeur dans la création d’une dynastie aux Warriors, en développant notamment un système unique autour de Stephen Curry, sa responsabilité est au moins aussi grande dans la chute récente.
Les fans ne diront pas le contraire, la loyauté de Kerr envers certains cadres s’est parfois mise en travers du développement des jeunes. Moses Moody a par exemple débloqué de nombreuses situations en sortie de banc, et pourtant, dans les moments chauds, c’est toujours Klay Thompson qui était sur le terrain malgré un jeu caricatural et une adresse fluctuante.
Steve Kerr reconnait le talent de la France
Il aura cependant l’occasion de se rattraper cet été à Paris en sortant des Jeux Olympiques à la hauteur du talent présent dans l’effectif. Il faudra un système parfait pour venir à bout de nations de plus en plus fortes, et notamment la France, qui voudra briller à domicile. Le sélectionneur s’est exprimé à ce sujet dans l’émission du journaliste Jim Rome :
Je pense que depuis 1992 et la Dream Team, cette sélection est peut-être la plus récompensée de l’histoire. La différence, et la raison pour laquelle l’équipe de 92 est au Hall of Fame, c’est parce qu’ils ont changé ce sport. Ils ont mondialisé le basket. L’entraineur n’avait même pas eu besoin de prendre un seul temps mort pendant le tournoi. Il n’y avait vraiment pas la moindre concurrence à cette époque.
Ce qu’ils ont pu faire, c’est ouvrir cette page de l’histoire où le basket se joue dans le monde entier. Maintenant il y a des sélections qui sont capables de nous battre. Nos joueurs le savent. Il y a des groupes comme l’Allemagne, comme la France, la Serbie, qui sortent des joueurs NBA chaque année. Différente époque, différente ère, mais je sais que mes joueurs sont impatients.
Steve Kerr le sait, l’équipe de France, avec sa pléiade de joueurs NBA, aura le talent pour faire tomber Team USA si ses joueurs ne sont pas à 100%. Il va donc devoir trouver un moyen de les motiver et de leur faire comprendre que la route vers la médaille d’or ne sera pas simple. Perdre avec une telle équipe entacherait définitivement sa réputation.
Steve Kerr sera à la tête d’une grande Team USA cet été, avec comme seul objectif la médaille d’or. Mais il est bien conscient que d’autres nations auront ce but en tête, et notamment l’équipe de France de Vincent Collet.