Par Adiel Kalonji | Rédacteur NBA
Alors que le débat du GOAT reste encore aujourd’hui pleinement d’actualité, les détracteurs de Michael Jordan ont régulièrement tendance à utiliser un même argument. Ce dernier a d’ailleurs fait l’objet d’une intervention musclée de Tracy McGrady.
Pour une majorité des personnes qui ont grandi durant les années 1990, Michael Jordan reste incontestablement le meilleur joueur NBA de tous les temps. Celles qui ont connu les époques antérieures ne partagent pas toutes forcément cet avis et citent par exemple le nom de Kareem Abdul-Jabbar. Il en va de même pour une bonne partie de fans plus récents qui préfèrent attribuer ce statut à LeBron James.
Quoi qu’il en soit, de nos jours, une théorie visant à décrédibiliser les exploits de l’icône des Bulls prend de plus en plus d’ampleur. Selon ses adhérents, l’ère durant laquelle le sextuple champion a évolué serait moins compétitive que celle d’aujourd’hui. Un discours auquel un contemporain de MJ a été invité à réagir, et non des moindres. Sur son compte Instagram, Tracy McGrady s’est ainsi insurgé sur le sujet.
L’ère de Michael Jordan surcotée ? La gueulante de Tracy McGrady
Tracy McGrady : Fermez-la. C’est sûrement la génération Z qui dit ça. Il n’y a aucune chance que vous ayez vu Michael Jordan jouer. Arrêtez de débattre du niveau de ceux contre qui il a joué, s’il vous plaît. Il faut arrêter ça. « Oh, il jouait contre des plombiers. » Il n’est n’est pas bâti comme LeBron qui joue contre ces gars plus imposants. Michael Jordan mesure 1m98, pesait 98kg et il dominait tout le monde !
Ce n’est pas un monstre physique, alors pourquoi se préoccuper de savoir contre qui il jouait ? Cela ne devrait pas avoir d’importance. Il est tout simplement meilleur que les autres. Si vous regardez et étudiez son jeu, vous verrez qu’il était incroyable. Il était incroyable, je n’ai jamais vu quelqu’un comme lui sur un terrain de basket… Ce que les gens disent, ce que je dis, est tout à fait vrai. Il était vraiment génial.
Depuis quelques années, le terme de « plombier » est devenu tendance pour désigner une adversité plus faible. Utilisée péjorativement, il suggère ici ironiquement que l’opposition à laquelle Michael Jordan devait faire face était composée de « basketteurs à temps-partiel ». Basketteurs qui, par ailleurs, ne se montraient soi-disant pas aussi physiques que ceux qui évoluent désormais sur les parquets de la ligue.
Pourtant, d’un autre côté, ceux qui réfutent cette théorie ont pour habitude de dire que les contacts étaient bien plus rugueux durant le passage de Jordan en NBA. Difficile dès lors de parvenir à un consensus dans ce débat. En tout cas, Tracy McGrady ne semble pas tolérer le manque de respect envers son ancien prestigieux adversaire, dont il a visiblement gardé un vif souvenir de la domination à cette période.
Sans se ranger explicitement dans un camp vis-à-vis du débat du GOAT, Tracy McGrady reproche à certains jeunes fans de minimiser les performances de Michael Jordan sans en avoir été témoins. Un soutien de taille pour His Airness.